Accord UE-Mercosur : «Le compte n'y est pas», réaffirme Emmanuel Macron à Bruxelles
Avant un sommet européen à Bruxelles, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi que l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur ne pouvait pas "être signé" en l'état. "Nous considérons que le compte n'y est pas et que cet accord ne peut pas être signé", a-t-il déclaré, en parallèle de la mobilisation des agriculteurs.
La France n'est pas prête à signer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. C'est ce qu'a réaffirmé le président Emmanuel Macron jeudi à Bruxelles, avant un sommet européen. "Je veux dire à nos agriculteurs qui manifestent la clarté de la position de la France depuis le début : sur le Mercosur, nous considérons que le compte n'y est pas et que cet accord ne peut pas être signé", a-t-il déclaré.
La veille en Conseil des ministres, Emmanuel Macron avait déclaré que la France "s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'UE sur l'accord commercial avec les pays du Mercosur - Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay.
"Plus de 10.000 agriculteurs" attendus à Bruxelles
Plusieurs milliers d'agriculteurs européens convergent ce jeudi vers la capitale belge pour manifester leur opposition à la signature de cet accord commercial entre l'UE et quatre pays d'Amérique latine. Les éleveurs dénoncent une concurrence déloyale avec un potentiel afflux de produits sud-américains moins chers (viande bovine, soja, sucre...). Ils s'inquiètent également de la réforme des subventions de la politique agricole commune (PAC).
Selon le syndicat français FNSEA, "plus de 10.000 agriculteurs" sont attendus sur place, dont beaucoup d'éleveurs venus de l'Hexagone. Objectif : "Exiger des chefs d'Etat et de la Commission européenne des choix clairs pour l'avenir de l'agriculture européenne", relate le premier syndicat français.