Mondial 2018 : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort

Image du Kremlin, Mondial 2018 (1280x640) Mladen ANTONOV / AFP
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 aura lieu au Kremlin, à Moscou. © Mladen ANTONOV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le tirage au sort de la Coupe du monde, toujours très attendu, a lieu vendredi soir au Kremlin, à Moscou.

Le match d'ouverture n'aura lieu que le 14 juin mais le Mondial 2018 commence vendredi. À partir de 16 heures, heure française (18 heures, heure de Moscou), les amateurs de football du monde entier auront les yeux rivés sur le Kremlin, résidence du présidence russe Vladimir Poutine, où aura lieu le tirage au sort de la Coupe du monde. Organisation, déroulement, fonctionnement, Europe1.fr vous dit tout sur l'événement.

Trente-deux pays engagés, huit groupes de quatre.Trente-deux équipes vont participer à la Coupe du monde : cinq pour l'Afrique, cinq pour l'Asie, quatorze pour l'Europe (dont la Russie, pays organisateur), trois pour l'Amérique du Nord, centrale et Caraïbes et cinq pour l'Amérique du Sud. Ces 32 équipes vont être réparties vendredi en huit groupes de quatre, nommés de A à H.

Quatre chapeaux, huit têtes de série. Les 32 équipes ont été réparties en quatre chapeaux. Ces chapeaux ont été établis en fonction du classement Fifa d'octobre. Les têtes de série, outre la Russie présente en tant que pays hôte, sont : Allemagne, Brésil, France, Portugal, Argentine, Belgique et Pologne. La France a été admise parmi les têtes de série de justesse, bénéficiant en octobre d'une conjonction de résultats favorables. L'Espagne a été placée dans le chapeau 2 avec d'autres sélections dangereuses comme l'Angleterre, la Croatie ou l'Uruguay, outre la Colombie, la Suisse, le Mexique et le Pérou.

Composition des chapeaux :

Chapeau 1 : Russie (pays hôte), Allemagne (tenante du titre), Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France
Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie
Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran
Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie saoudite

Pas plus de deux Européens par groupe. Chaque groupe comprendra une équipe issue de chacun des chapeaux 1 à 4, qui seront vidés tour à tour, à commencer par le 1 puis le 2, le 3 et enfin le 4. La Fifa précise : "Conformément à la procédure habituelle, une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes (de 1 à 4), puis une boule sera tirée à partir d’un des chapeaux des groupes (de A à H), ce qui déterminera ainsi la position dans laquelle l’équipe concernée jouera." La position définit notamment l'ordre des matches et l'équipe qui reçoit dans le protocole. Une seule chose est connue : la Russie sera dans le groupe A. Les sept autres têtes de série seront affectées par tirage au sort en première position des groupes B à H.

Il existe une contrainte d'ordre géographique : deux équipes d'une même confédération ne peuvent se retrouver dans le même groupe, sauf celles de l'UEFA (Europe), à raison de deux maximum par groupe. Et pour cause, quatorze équipes européennes participent à la compétition. Cette contrainte géographique va déboucher sur un tirage au sort qui n'aura rien d'intégral. Comme l'explique la Fifa, avec l'exemple sud-américain : "Il est possible que des groupes soient 'exclus', par exemple lorsque la Colombie, le Pérou et l’Uruguay seront tirés du chapeau 2, ces équipes ne pouvant se retrouver dans le même groupe que le Brésil et l’Argentine qui auront déjà été tirés." Autre exemple, si la France hérite de l'Espagne dans le chapeau 2, elle ne pourra pas affronter l'une des équipes européennes situées dans les chapeaux 2 et 3.

Gary Lineker maître de cérémonie.Cette cérémonie du tirage au sort sera orchestrée par l'ancien international anglais Gary Lineker. Meilleur buteur de la Coupe du monde 1986 au Mexique, Lineker est devenu une voix qui compte chez les consultants, avec des punchlines qui font souvent mouche, notamment sur les réseaux sociaux. Il sera accompagné dans sa mission par la journaliste russe Maria Komandnaya. Le pays hôte a également invité l'ancien joueur Nikita Simonyan, 91 ans, qui a participé avec l'URSS à l'édition 1958, remportée par le Brésil.

Les huit pays vainqueurs représentés. Les huit pays vainqueurs de la Coupe du monde seront représentés lors de cette cérémonie. Le trophée sera ainsi apporté par Miroslav Klose, champion du monde 2014 avec l'Allemagne et meilleur buteur historique des Coupes du monde (16 buts). Il sera accompagné du Français Laurent Blanc, du Brésilien Cafu, de l'Espagnol Carles Puyol, de l'Italien Fabio Cannavaro, de l'Uruguayen Diego Forlan, de l'Anglais Gordon Banks et enfin de l'Argentin Diego 

La présence du "Pibe de Oro" à un événement Fifa est une petite révolution. L'ancien capitaine de l'équipe d'Argentine, championne du monde en 1986, avait pris l'habitude de lancer des critiques acerbes contre la Fifa quand elle était présidée par le Suisse Sepp Blatter, entre 1998 et 2015. Son successeur Gianni Infantino a scellé la réconciliation du légendaire n°10 de l'Albiceleste avec l'instance internationale.