Publicité
Publicité

Formule 1 : Norris champion, les rookies en forme, Ferrari et Alpine dans le dur… Les tops/flops de la saison 2025

Philippe Folgado - Mis à jour le . 6 min
Formule 1 : Norris champion, les rookies en forme, Ferrari et Alpine dans le dur… Les tops/flops de la saison 2025
Formule 1 : Norris champion, les rookies en forme, Ferrari et Alpine dans le dur… Les tops/flops de la saison 2025 © AFP

La Formule 1 a livré son verdict ce dimanche en couronnant Lando Norris champion du monde. Une saison où des rookies ont montré de quoi ils étaient capables, des écuries ont déçu quand d’autres ont offert du spectacle aux fans du monde entier. Europe 1 dresse ses tops et ses flops de cette saison 2025 de F1. 

Clap de fin pour cette saison 2025 de Formule 1. À Abou Dhabi, un nouveau pilote a inscrit son nom dans la légende de ce sport en devenant champion du monde. Une saison qui aura également vu des pilotes se révéler, mais également des écuries décevoir. Avant de se tourner vers la nouvelle réglementation pour l’année 2026, jetons un dernier coup d’œil sur l’année écoulée. 

Les tops : Lando Norris, McLaren, Max Verstappen, Mercedes et les “rookies”

Comment ne pas commencer ce retour sur cette saison de Formule 1 sans parler du nouveau champion du monde ? Lando Norris a enfin remporté le Graal qu’il convoitait tant après une saison où il a d’abord dû se battre contre son coéquipier, puis, à partir de la deuxième partie d’année, il a vu Max Verstappen devenir une grande menace. Mais grâce à son calme, sa régularité et sa persévérance, il est devenu champion avec deux points d’avance sur le Néerlandais en décrochant 7 victoires, 18 podiums et 7 pole positions. Après une telle année, il devient l’homme à abattre la saison prochaine. 
 
 
Si on évoque le champion, impossible de ne pas parler de son écurie. McLaren signe une saison parfaite en remportant le titre pilote et en conservant son titre constructeur. Une performance rendue possible grâce à une MCL39 dominatrice sur une bonne partie de la saison. Aussi bien Lando Norris qu’Oscar Piastri ont pu monter sur la plus haute marche du podium à sept reprises chacun, faisant de McLaren l’écurie qui a remporté le plus de courses cette saison (14 contre 8 pour Red Bull et 2 pour Mercedes). 
 
Max Verstappen fait bien évidemment partie des tops de cette année 2025. Le quadruple champion du monde a été le seul pilote à pouvoir lutter contre les deux McLaren pour le titre jusque dans les derniers virages du dernier Grand Prix de la saison. Le Néerlandais est celui qui a remporté le plus de courses cette saison (8). Il termine à seulement deux points de Lando Norris, lui qui en a compté jusqu’à 104 de retard sur le leader du championnat après le Grand Prix de Pays-Bas. 
 
En 2025, plusieurs pilotes ont fait leurs débuts dans la catégorie reine du sport automobile, certains dans les meilleures écuries. C’est le cas d’Andrea Kimi Antonelli. L’Italien de 19 ans avait la lourde tâche de succéder à la légende Lewis Hamilton, parti chez Ferrari. Au volant de la W16, il a su montrer de quoi il était capable et a faire taire les critiques sur ce choix de Toto Wolff. Ainsi, Antonelli est monté sur trois podiums cette saison (Canada, Brésil et Las Vegas), devenant le troisième plus jeune pilote de l’histoire à monter sur la boite. Il signa également la pole position en course sprint à Miami. L’avenir s’annonce radieux pour lui. 
 
Autre “rookie” à avoir tapé dans l’œil des fans cette saison : Isack Hadjar. Le Français a fait ses débuts chez Racing Bulls. S’il a abandonné dans le tour de formation de son premier Grand Prix, en Australie, le “Petit Prost” ne s’est pas laissé abattre et a montré, tout au long de la saison, une belle régularité en qualification et des performances en course remarquables. À 20 ans, il est devenu le plus jeune Français à monter sur un podium en F1 grâce à sa troisième place lors du Grand Prix de Zandvoort. Une performance qui lui a ouvert les portes de Red Bull pour la saison 2026
 
Isack Hadjar (ici aux côtés d'Alain Prost) pilotera pour RedBull la saison prochaine.
Isack Hadjar (ici aux côtés d'Alain Prost) pilotera pour RedBull la saison prochaine. © Rudy Carezzevoli / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
 
Si on a précédemment évoqué Kimi Antonelli, il faut également parler de la saison du second pilote Mercedes : George Russell. Le Britannique est le seul pilote, en dehors des trois qui se sont battus pour le titre, à avoir remporté une course. Il a fait même mieux que ça en s’imposant au Canada et à Singapour. Il est également monté sur neuf podiums cette saison. L’ancien pilote Williams a parfaitement revêtu la combinaison du leader de l’écurie après le départ de Lewis Hamilton. Il est le meilleur des autres cette année puisqu’il termine quatrième du classement des pilotes. Peut-il maintenant entrer dans la lutte pour le titre sur l’ensemble d’une saison ? Rendez-vous en 2026 pour avoir une première réponse. 
 

Mentions honorables : Oscar Piastri, Charles Leclerc, et Williams  

 
Pour sa troisième saison en Formule 1, on a longtemps cru qu’Oscar Piastri allait remporter le titre. Après le Grand Prix de Zandvoort, le pilote McLaren comptait 34 points d’avance sur Lando Norris, la couronne mondiale lui tendait les bras. Pourtant, c’est à partir de ce moment qu’il a commencé à s'effondrer et à voir son coéquipier remonter la pente. C’est cette période difficile qui lui coûtera finalement le titre. Il termine la saison avec 7 victoires, 16 podiums, six pole positions et la sensation qu’il a encore de belles choses à faire en Formule 1. 
 
Charles Leclerc a porté sur ses épaules la Scuderia Ferrari cette saison. Le Monégasque a su extraire le maximum de cette SF-25 mal née, dont le développement s’est arrêté dès le mois d’avril. Cela ne l’a pas empêché d’aller chercher une pole position, en Hongrie, ainsi que sept podiums, les seuls de son écurie cette année. Une année difficile pour la Scuderia qui a tout misé sur la nouvelle réglementation. 
 
Williams mérite une mention honorable pour cette année 2025. L’écurie dirigée par James Vowles a terminé la saison à la cinquième place des constructeurs, sa meilleure performance depuis 2017, multipliant par 8 le nombre de points inscrits par rapport à l’année dernière (137 contre 17). L’intégration de Carlos Sainz au sein de l’équipe a été couronnée de succès. L’Espagnol a signé deux podiums (à Bakou et au Qatar), les premiers depuis celui de Russell, en Belgique, en 2021. L’ancien pilote Ferrari termine 9e du classement des pilotes, juste derrière son coéquipier, une belle performance pour celui qui découvrait sa nouvelle écurie. Tout cela s’annonce prometteur pour l’avenir. 
 

Flops : Lewis Hamilton chez Ferrari, le deuxième baquet chez Red Bull et Alpine 

 
Il était vu comme le “transfert du siècle” lorsque l’annonce de la signature de son contrat avait été officialisée. La première saison de Lewis Hamilton a été loin de ce qu'attendaient Ferrari et tous les fans de la F1. Le septuple champion du monde n’a jamais réellement compris le fonctionnement de sa monoplace et semblait perdu au sein de sa nouvelle écurie. Le Britannique a eu comme seule satisfaction une victoire lors de la course sprint, en Chine. Il terminera à quatre reprises à la quatrième place, bien peu pour un pilote Ferrari. Il finit à la sixième place du classement pilotes, avec seulement six points d’avance sur Kimi Antonelli et à 86 de Charles Leclerc. Qu’en sera-t-il en 2026 ? 
 
 
Chez Red Bull, la malédiction du deuxième baquet a emporté deux nouveaux pilotes. Le premier fut Liam Lawson. Le Néo-Zélandais avait pour mission de succéder à Sergio Pérez. Il ne pilotera cette RB-21 qu’en Australie et en Chine. Deux Grands Prix durant lesquels il se qualifiera 18e et dernier et n’inscrira aucun point. Face à ces performances jugées insuffisantes, il est remplacé par Yuki Tsunoda. Mais le Japonais ne parviendra jamais à comprendre cette monoplace, lui qui attendait depuis tant d'années de rejoindre Red Bull. Il signera deux sixièmes places. Des résultats insuffisants pour la direction de Red Bull qui a décidé de le remplacer par Isack Hadjar pour 2026. Le Français mettra-t-il fin à cette malédiction ? 
 
Que dire d’Alpine ? L’écurie encore française n’est jamais parvenue à performer cette saison. Avec 22 unités au compteur, Pierre Gasly a remporté l’ensemble des points de l’équipe cette année lors de quelques week-ends où la monoplace a bien voulu fonctionner. Alpine s’était séparée d’Esteban Ocon avant la dernière course de la saison 2024 pour préparer l’arrivée de Jack Doohan pour l’année 2025. L’Australien n’aura tenu que six courses avant d’être remplacé par l’Argentin Franco Colapinto qui ne fera pas mieux que lui. Triste fin d’aventure pour Renault qui ne fabriquera plus de moteurs pour la Formule 1. C’est Mercedes qui s’en chargera.