Un jeune sur dix quitte la Polynésie chaque année

polynesie
L'ISPF a recensé 275.918 personnes en Polynésie. © GREGORY BOISSY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au total, 17.500 personnes ont quitté la Polynésie en cinq ans, ce qui représente 6% de la population. Pour les jeunes, ces départs sont surtout liés aux études et à l'emploi.

La croissance démographique ralentit en Polynésie française, en partie à cause du départ d'un jeune sur dix, a annoncé jeudi à Papeete (vendredi à Paris) l'Institut de la Statistique local, en dévoilant les chiffres du recensement 2017.

La fécondité a baissé. L'ISPF (Institut de la Statistique en Polynésie française) a recensé 275.918 personnes en Polynésie. Elles ont été 1.500 de plus chaque année depuis le recensement précédent, en 2012. La fécondité a très fortement baissé en quelques décennies, passant de 4,2 enfants par femme en 1977, à 1,8 l'an dernier. La population reste cependant jeune, avec 31% de moins de 20 ans, contre 24% en métropole. Les trois quarts de la population vivent dans l'archipel des Îles-du-Vent, qui regroupe notamment les îles de Tahiti et Moorea.

Des départs liés aux études et à l'emploi. Seul l'excédent des naissances sur les décès contribue à cette croissance démographique, qui est faible. L'espérance de vie progresse d'un an depuis le dernier recensement, pour s'établir à 77 ans. "Un jeune de 18 à 25 ans sur dix quitte le Territoire", constate l'IJSPF. Ces départs sont liés aux études, mais aussi à l'emploi. "Seulement 44 % de la population de plus de 15 ans déclare occuper un emploi, dans une économie en grande partie tertiaire", relève le rapport. L'emploi déclaré dans la même catégorie d'âge lors du recensement 2015 en France était de 63%.

Parmi les arrivants, beaucoup d'enseignants et des militaires. Au total, 17.500 personnes ont quitté la Polynésie en cinq ans, ce qui représente 6% de la population, tandis que 12.000 sont arrivées. Parmi ces nouveaux arrivants, 20% sont des enseignants et 17% sont militaires ou policiers. La structure familiale polynésienne est différente de celle de la métropole : plus de la moitié des Polynésiens vivent dans un foyer comprenant plusieurs familles, ou une famille nombreuse. L'Institut note enfin que l'accès à Internet progresse en Polynésie, un foyer sur deux étant connecté. Mais les écarts restent importants entre les îles les plus peuplées et les archipels isolés: