Publicité
Publicité

Colère agricole : une centaine d'agriculteurs a mis en place un barrage filtrant au port du Havre

Mathis Lang - Mis à jour le . 1 min
Mobilisation des agriculteurs au port du Havre
Mobilisation des agriculteurs au port du Havre © Lou BENOIST / AFP

Malgré les annonces du gouvernement, la colère ne retombe pas chez les agriculteurs. Deux jours après le feu vert de Bruxelles au traité du Mercosur, une centaine d'entre eux se sont mobilisés ce dimanche devant le plus grand port de France, celui du Havre. Des agriculteurs qui ont mis en place un barrage filtrant.

Plus de 88% des bovins ont été vaccinés dans le sud-ouest annonce la ministre de l'Agriculture ce dimanche. Sébastien Lecornu a promis également des subventions aux filières en difficulté ainsi qu'un renforcement des contrôles pour les produits importés. Malgré tout, la colère ne retombe pas chez les agriculteurs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Notre cible, c'est vraiment les produits alimentaires et les produits qui ne respecteraient pas nos standards de production"

Ces derniers se sont mobilisés devant le plus grand port de France, celui du Havre. Dès ce samedi soir, pendant que certains faisaient diversion en se mobilisant sur le pont de Normandie, d'autres ont rallié le port du Havre. Désormais, le barrage à l'entrée du port est en place, comme l'explique Justin Lemaitre, secrétaire général des jeunes agriculteurs de Seine-Maritime. 

"Là, on a une trentaine de tracteurs et je pense que ce soir, on sera à peu près 150 jeunes agriculteurs. On nous annonce 5.000 camions au jour. Donc on a de quoi faire. Notre cible, c'est vraiment les produits alimentaires et les produits qui ne respecteraient pas nos standards de production. On va demander aux chauffeurs d'ouvrir les portes, on va lire son bon de livraison et ensuite on ouvrira les portes pour vérifier ce qu'il y a dedans". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si l'accord du Mercosur doit être signé samedi prochain au Paraguay, le Parlement européen doit ensuite le ratifier. Alors pour Justin Lemaitre, la mobilisation doit continuer : "Avec le port du Havre, ça arrive assez haut et on arrive à maintenir cette pression au niveau européen. Il y a des eurodéputés qui devraient venir nous rencontrer. L'idée, c'est vraiment de maintenir cette pression et faire pencher le vote en notre faveur au Parlement européen". 

Justement, les jeunes agriculteurs ont déjà appelé à un grand rassemblement devant le Parlement européen, à Strasbourg, le jour du vote, a priori fixé le 20 janvier.