«Engagez-vous !» Le recrutement du service national commence ce lundi
C'est la première étape du nouveau "Service national". Le recrutement commence ce lundi. Au programme : 10 mois d'engagement rémunérés. La ministre des Armées, Catherine Vautrin, présentera la campagne lors d'une conférence de presse entourée des chefs d'état-major. Pour cette première année, une version allégée sera présentée.
C'est une sorte de répétition générale avant la montée en puissance du dispositif dans les années à venir. La ministre des Armées, Catherine Vautrin, présente le nouveau "Service national". 3.000 recrutements sont prévus cette année, 4.000 l'année prochaine, 10.000 en 2030 et jusqu'à 50.000 par an à l'horizon 2035.
Environ un millier de candidats intéressés se sont déjà manifestés
Les 18-25 ans peuvent postuler dès maintenant. Attention, les places sont chères cette année, puisque seulement 3.000 places sont disponibles. Une vraie sélection sera mise en place en fonction aussi des savoir-faire ou des centres d'intérêt des postulants : cyber, électricité ou des langues rares.
Selon les informations d'Europe 1, environ un millier de candidats intéressés se sont déjà manifestés auprès des services de recrutement des armées. Ce service national a comme ambition d'être une entrée en matière très opérationnelle au sein de l'armée.
Pour la rentrée 2026, 1.800 postes sont ouverts dans l'armée de Terre, 600 dans la Marine, autant pour l'armée de l'Air et de l'Espace. Il est bien sur conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour postuler. Les réponses arriveront au plus tard le 1er juillet prochain pour un début de service entre septembre et novembre.