Six départements du nord-est en vigilance orange neige-verglas, des restrictions de circulation
Six départements du nord-est de la France sont placés en vigilance orange neige-verglas ce samedi en raison d'un épisode neigeux jusqu'à très basse altitude, selon Météo France, entraînant des mesures de restriction de circulation jusqu'à lundi matin.
Le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne et les Vosges sont en alerte ce samedi 10 janvier au moins jusqu'à minuit, indique Météo France dans son dernier bulletin, mettant en garde contre des "difficultés de circulation". Dimanche, resteront à ce niveau de vigilance le Jura et le Doubs, jusqu'à 6h00 à ce stade.
Mesures de précautions sur la route
"Au regard de ces prévisions", le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Amaury de Saint-Quentin, "a pris un arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation sur le réseau routier national de ces six départements", indique la préfecture dans un communiqué.
Il prévoit, depuis samedi 6h00 et jusqu'à lundi 8h00, l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes dans le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, ainsi que sur la N19, axe Langres-Vesoul, en Haute-Marne. Dans ce dernier département, il prévoit aussi l'abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées en cas d'intempéries et l'interdiction de dépassement des véhicules pour la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Jusqu'à 40 centimètres
Météo France évoque un épisode neigeux "parfois jusqu'en plaine", avec 5 à 10 centimètres possibles "dès 300 mètres d'altitude", dans le sillage de l'ex-tempête Goretti en provenance de l'Allemagne et du Benelux. Les chutes pourront dépasser 10 centimètres, jusqu'à 20, entre 400 et 500 mètres, et monter jusqu'à 40 centimètres au-delà de 500 mètres sur les plus hauts reliefs.
La neige devrait même tomber dès 200-300 mètres, anticipe l'établissement public. Une extension de la vigilance est possible, prévient-il.