Mercosur : «Tout conspire à éliminer le monde paysan», regrette Jean-Marie Rouart
Le monde agricole continue de se mobiliser contre la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Si Sébastien Lecornu a annoncé des mesures pour soutenir la fillière, les agriculteurs ont peur de voir leur métier disparaître. Sur Europe 1, l'académicien Jean-Marie Rouart estime que "tout conspire à éliminer le monde paysan".
Malgré le non de la France, l'Union européenne a approuvé la signature de l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Avec cet accord, le monde agricole craint pour son avenir. Dans Eliot Deval et vous sur Europe 1, l'académicien Jean-Marie Rouart a eu une pensée pour les agriculteurs pour qui il a "une très grande compassion".
"Une question politique dramatique"
"C'est effrayant parce que c'est vrai que tout conspire à éliminer le monde paysan et le monde des marins pêcheurs. C'est navrant. J'ai une très grande compassion, mais c'est effroyable parce que la question du Mercosur est une question politique dramatique".
Selon lui, il existe "un certain nombre d'intérêts qui convergent en faveur du Mercosur" mais que dans le même temps, cet accord va "accélérer la disparition du monde paysan". Un monde qui est "essentiel et qu'on a vraiment beaucoup abandonné". Jean-Marie Rouart a d'ailleurs rappelé qu'il y a un à deux suicides tous les deux jours dans le monde agricole.