Alpes : trois skieurs meurent dans plusieurs avalanches, au total six personnes sont mortes ce week-end
Nouveau drame en montagne. Ce dimanche, trois skieurs sont morts dans trois avalanches distinctes dans les stations de Courchevel, de La Plagne et à Vallorcine. Ce samedi déjà avait été une journée noire dans les Alpes. Trois personnes avaient trouvé la mort dans des avalanches.
Trois skieurs sont morts ce dimanche dans trois avalanches distinctes dans les stations de Courchevel, La Plagne ainsi que Vallorcine, ont annoncé ces stations. Trois décès qui surviennent au lendemain d'une journée noire dans les Alpes, où trois personnes avaient perdu la vie dans des avalanches.
La quasi-totalité des massifs savoyards en risque "fort" d'avalanche
À La Plagne, c'est un skieur d'environ 50 ans qui a été enseveli ce dimanche en début d'après-midi sous une coulée de neige, selon un communiqué de la station. Au total, 52 secouristes, des chiens d'avalanche et un hélicoptère ont été mobilisés.
Malgré ces importants moyens, le skieur n'a été localisé qu'au bout de 50 minutes. Ce dernier était enseveli sous 2,50 mètres de neige et il n'a pas pu être réanimé. À Courchevel, en fin de matinée, un skieur a été emporté par une avalanche. Il a été ensuite retrouvé mort, a annoncé la station sans fournir plus de détails.
À Vallorcine, c'est un skieur qui faisait du hors-piste qui a péri dans une avalanche. Deux hommes ont été emportés, l'un d'eux, âgé de 32 ans, a été emporté en fin d'après-midi et a été précipité contre un arbre sans être enseveli. Il n'a pas survécu à ses blessures, a déclaré le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Chamonix, en Haute-Savoie. Son ami s'en est sorti indemne.
Des drames qui surviennent lors d'un week-end où le risque d'avalanche est très élevé dans les Alpes. Météo-France a classé la quasi-totalité des massifs savoyards en risque "fort" (de niveau 4 sur 5), à l’exception des Bauges et de la Chartreuse, qui sont classés en risque "marqué" (niveau 3 sur 5), indique le site de la préfecture de la Savoie.