Publicité
Publicité

1.000 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025... Les raisons de l'année record du trafic aérien

Aurélien Fleurot - Mis à jour le

Avec plusieurs dizaines de milliers d'avions commerciaux mobilisés dans le monde, le secteur aérien a enregistré des chiffres records en 2025, avec cinq milliards de voyageurs transportés et plus de 1.000 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

L'année de tous les records. Pour la première fois, en 2025, le chiffre d'affaires du secteur aérien a dépassé les 1.000 milliards de dollars, après avoir transporté plus de 5 milliards de voyageurs dans le monde. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une croissance de 5% côté passagers, voyageant à bord des près de 30.000 avions commerciaux mobilisés. Un chiffre là-aussi inédit, pour ces appareils volant plus souvent, ce qui ravit des passagers toujours aussi friands de voyages, que cela soit en low-cost ou en business. Une nouvelle offre séduit même de plus en plus.

La croissance devrait se poursuivre

"La Premium Economy, où on a un meilleur siège qu'en éco mais pas tous les services de classe affaires, marque beaucoup de points. C'est une classe très intéressante pour les passagers mais aussi pour les compagnies aériennes, qui peuvent monétiser plus cher ces sièges-là", souligne Jérôme Bouchard, spécialiste aérospatial au cabinet Oliver Wyman.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2026, la croissance du trafic aérien devrait se poursuivre, mais peut-être pas à un rythme aussi élevé que l'année dernière. La capacité des industriels à livrer les avions en temps et en heure reste incertaine, la chaîne de sous-traitance étant fortement mise à contribution par une demande toujours aussi soutenue des compagnies aériennes, pour agrandir et renouveler leur flotte.