«Le Mercosur est une honte absolue et un coup de poignard dans le dos des agriculteurs», lance un auditeur
Roland, un auditeur, explique pourquoi il soutient le mouvement de contestation des agriculteurs. Au micro d'"Eliot Deval et vous", il lance même un appel à Emmanuel Macron. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Il fait sans l'ombre d'un doute partie des 79% des Français qui soutiennent les agriculteurs. Et Roland, fidèle auditeur d'Eliot Deval et vous, ne mâche pas ses mots lorsqu'on lui demande pourquoi il soutient le mouvement. "Ce qui se passe avec ce traité du Mercosur est une honte absolue. Et pour moi un coup de poignard dans le dos des agriculteurs français. On les a bassinés de normes et aujourd'hui on va leur dire qu'ils vont avoir du poulet d'Amérique latine avec bien moins de normes et bien moins cher. C'est une concurrence déloyale scandaleuse." Une majorité d'États membres de l'UE a d'ailleurs donné un feu vert à la signature de l'accord avec le Mercosur ce vendredi matin.
Mais la personne qui concentre la colère de Roland reste Emmanuel Macron. "On a un président de la République prompt à aller à la Commission européenne négocier sur l'Ukraine, prompt à y aller pour les vaccins Covid. [Alors] on peut avoir un Emmanuel Macron prompt à taper du poing sur la table et dire 'ça suffit !'."
Macron "prend les gens pour des cons"
Cet auditeur lance même un appel au locataire de l'Élysée. "S'il peut faire une seule chose positive dans son deuxième quinquennat, s'il tient vraiment aux Français, s'il tient aux agriculteurs, qu'il aille à la Commission européenne se confronter à Ursula von der Leyen et qu'il dise 'Stop, le Mercosur, ce n'est pas chez moi.'"
Quant à l'annonce faite par le président, précisant qu'il voterait contre le Mercosur, Roland l'assure, "il prend les gens pour des cons, il sait très bien que c'est un coup d'épée dans l'eau, que quoi qu'il advienne, le Mercosur passera".