Publicité
Publicité

Le prix des voitures va-t-il enfin baisser ?

Aurélien Fleurot édité par Ugo Pascolo . 1 min

Face à la chute des ventes de voitures neuves, les constructeurs veulent inverser la tendance. Dans leur viseur, faire baisser des prix qui ont flambé ces dernières années. Et pour y parvenir, chacun a mis en place sa stratégie.

C'est une préoccupation majeure de l'industrie automobile : enrayer la nette baisse des ventes de voitures neuves. Et derrière cette problématique se niche celle des prix. Et pour cause, en 5 ans, ils ont flambé de 25%. Pis, en 15 ans, le montant moyen a doublé. Un phénomène qui a de multiples causes : normes, réglementations, coût des matières premières, volonté de faire des marges.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Redonner du pouvoir d'achat"

Mais pour Xavier Chardon, président de Citroën, il faut inverser cette tendance. "Il est temps de redonner du pouvoir d'achat au client. Par exemple la C3 qui est disponible en voiture électrique, pour la 1ère fois, grâce aux aides, aux incitations, nous proposons cette voiture en France à 13.900 euros. Cela veut dire que l'électrique est même moins cher que le thermique et ça c'est nouveau chez Citroën, cela vient de démarrer depuis le mois de janvier"

S'il y a une marque qui incarne la voiture abordable, c'est Dacia. Mais le fabricant roumain du groupe Renault a aussi connu des hausses de tarifs. Alors il faut faire évoluer les processus de fabrication pour continuer à répondre aux attentes des clients.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cela passe par des développements qui sont raccourcis", explique au micro d'Europe 1 Frank Marotte, directeur marketing et ventes. "On arrive aujourd'hui à faire une voiture en 16 mois ce qui est une vraie révolution. Cela passe par une stratégie industrielle la plus pertinente possible pour avoir les meilleurs coûts de production tout en localisant quand même, par exemple les modèles Duster et Bigster sont faits dans l'Union européenne."

Autre choix, aller à l'essentiel, de nombreux équipements ou gadgets ne sont pas souhaités par les clients, s'en passer permet de faire baisser les prix. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette volonté des constructeurs de baisser les prix est donc présente chez plusieurs constructeurs, et est visible au salon de l'automobile de Bruxelles.