Tempête Goretti : le trafic ferroviaire reprend, annonce la SNCF
Après le passage de la tempête Goretti, la SNCF a annoncé ce samedi un retour à la normale du trafic ferroviaire, à l’exception de trois lignes normandes, situées dans la zone la plus touchée par la tempête. En Île-de-France, la ligne de RER D reste également perturbée en raison de travaux de déblaiement.
Après les constatations, place à l'action. Après le passage de la tempête Goretti dans la nuit de jeudi à vendredi, ce samedi, le trafic ferroviaire est repartit à la normale, à l'exception de trois lignes normandes situées dans la zone la plus touchée par le passage de la tempête, et de la ligne de RER D en Île-de-France, a indiqué la SNCF.
Entre objets, arbres ou poteaux abattus, tôles ou encore bâches enroulées sur les caténaires, un million d'incidents ont été répertoriés par la SNCF dans une dizaine de régions. La Normandie, région principalement touchée, a été le théâtre d’environ 400 incidents, a indiqué Antoine Debièvre, directeur national de la communication de crise à SNCF Réseau.
Réouverture progressive des lignes normandes
De ce fait, les 2.600 kilomètres de lignes normandes avaient été fermés préventivement jeudi à 19 heures, et ce jusqu’à vendredi 16 heures. Une décision "qui a permis d’éviter des incidents avec des voyageurs", qui auraient pu se retrouver bloqués dans des trains arrêtés en rase campagne en raison des intempéries. Particulièrement impacté, le département de la Manche a été le plus touché par la violence des bourrasques.
Ainsi, depuis vendredi, quelque 300 trains de reconnaissance ont été dépêchés par la SNCF afin de rouvrir les voies. Ils étaient accompagnés d’équipes de bûcherons chargées de déblayer les rails encombrés de branches, d’arbres ou d’autres équipements envolés. "On a retrouvé des abris de jardin, des serres agricoles et même une piscine en Normandie", a indiqué Antoine Debièvre.
Avec une cinquantaine d’arrêts techniques, une douzaine d’heures auront été nécessaires au train de reconnaissance parti de Rouen vendredi pour rouvrir la ligne allant à Dieppe, afin d’effectuer l’aller-retour, contre une heure cinquante habituellement.
Des lignes encore fermées dans la Manche
Les lignes qui demeurent fermées sont celles permettant l’accès à Cherbourg, notamment la ligne Lison–Cherbourg. Elles devraient reprendre du service dimanche. Dans le même temps, en Bretagne, dans les Hauts-de-France et les Pays de la Loire, également touchés par la tempête, les lignes ont toutes rouvert normalement samedi, a ajouté la SNCF.
Perturbations persistantes en Île-de-France
En Île-de-France, les travaux de déblaiement et de reconstruction du matériel endommagé se poursuivent ce week-end sur la ligne du RER D, sur une portion reliant Corbeil (Essonne) à Melun (Seine-et-Marne), située le long de la Seine, dans le fond d’une vallée boisée. Ces travaux pourraient durer jusqu’à mardi ou mercredi. La circulation ne devrait donc pas reprendre avant le milieu de la semaine prochaine sur cette portion.