Tempête Jorge : 23 départements placés en vigilance orange

23 départements sont en vigilance orange.
23 départements sont en vigilance orange. © Capture d'écran Météo France
  • Copié
avec AFP
Une "vigilance particulière" est nécessaire selon Météo France, qui souligne que la tempête intervient après "un épisode récent ayant pu fragiliser certaines structures". Les départements concernés se situent autour de Paris et dans l'Est de la France. 

La tempête Jorge traverse la France samedi, touchant particulièrement la moitié nord du pays. A son passage, qui devrait durer entre 2 à 3 heures, le vent se renforcera nettement, avec des rafales allant de 90 à 100 km/h, voire localement 110 km/h. Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. 

23 départements en vigilance orange

Les départements en vigilance orange sont l'Aisne, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire-de-Belfort, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marine, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, l'Essonne et le Val d'Oise. Météo France évoque un épisode tempétueux "nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il survient après un épisode récent ayant pu fragiliser certaines structures."

A la mi-journée, le front pluvieux intéressera le Poitou-Charente, le Centre, l'ïle-de-France et les Hauts de France. L'après-midi, il affectera le Grand-Est, où de l'instabilité se mettra en place, des coups de tonnerre sont donc à craindre. En soirée, il se positionnera de Rhône-Alpes au Jura et prendra un caractère orageux, la limite pluie-neige s'abaissera vers 1200m sur les Alpes.

Une traîne et des averses

A l'arrière du passage perturbé, une traîne s'installera avec des averses par endroits, accompagnées de rafales de vent jusqu'à 100/110 km/h sur le côtier de la Manche, (les 120 km/h pouvant être dépassés sur les caps exposés), à 60/80 dans les terres. Des orages isolées sont possibles, en particuliers sur la côte de Manche.

Sur la moitié sud de l'Hexagone, la pluie, faible et éparse, tombera sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et sur les Cévennes. Des entrées maritimes concerneront la région PACA. L'île de Beauté sera épargnée avec un ciel variable.