Peut-on manger des huîtres toute l'année ?

huîtres
Quand manger des huîtres ? © Pexels
  • Copié
Coraline Brouez , modifié à
Une légende urbaine raconte que les huîtres ne se dégustent pas en toutes saisons. Vrai ou faux ? Laurent Mariotte, aidé du célèbre ostréiculteur Joël Dupuch aperçu dans le film "Les Petits mouchoirs", tente de répondre à la question dans l'émission "La Table des bons vivants" sur Europe 1.

La légende raconte que l’on ne peut manger des huîtres que les mois en « r » : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. Mais le mythe se vérifie-t-il ? C'est ce que nous explique l'ostréiculteur Joël Dupuch dans l'émission de Laurent Mariotte La Table des bons vivants

Transports frigorifiques

"La règle des mois en 'r' est une loi qui avait été éditée par Colbert et qui interdisait le transport des huîtres en dehors de ces mois à plus de 20 lieues des sites de production", explique Joël Dupuch. "De cette interdiction de transport est née une habitude de non-consommation pendant la période des moissons. Aujourd'hui, c'est terminé vu que l'on a des huîtres des quatre saisons et que les transports frigorifiques sont parfaitement adaptés." 

Diploïde ou triploïde

Ainsi, si vous avez envie d'huître en cette fin d'août, c'est autorisé. Mais attention toutefois à ce que vous consommez car il faut savoir que deux sortes d'huîtres sont commercialisées en France : les diploïdes et les triploïdes. Les premières sont des huîtres naturelles dont la période de reproduction survient au moment de l'été. "Il est possible de trouver des huitres diploïdes toute l’année sur les étals et, bien plus, certains producteurs tiennent justement à les proposer en été. Les huîtres diploïdes sont simplement des huîtres qui sont laiteuses à cette période de l’année", précise le Comité national de la conchyliculture.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

Pour la triploïde, sont modifiées les conditions dans lesquelles s’effectue la reproduction. Elle pousse plus vite que les autres et on peut les manger pareillement en toutes saisons.