«C'est vraiment génial» : à Créteil, les premiers usagers du téléphérique C1 sont conquis
Après plusieurs années de travaux et de marche à blanc, le premier téléphérique d'île-de-France a enfin été mis en service ce samedi. Une infrastructure d'un nouveau genre qui promet de diviser les temps de trajet par deux entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges.
C'est un ouvrage qui était attendu pour désenclaver une partie du sud-est du Val-de-Marne. Depuis ce samedi, le département d'Île-de-France est doté du plus grand téléphérique d'Europe. Ce dernier relie Créteil à Villeneuve-Saint-Georges à travers cinq stations, sur un tronçon total de cinq kilomètres.
Jusqu'à présent, le trajet prenait en bus environ 40 minutes, mais désormais, c'est moitié moins grâce aux cabines. "C'est magnifique, moi, je suis heureuse", confie une habitante de la zone à Europe 1. Derrière les portiques de la station flambant neuve de Créteil, un flux continu de petites cabines blanches embarque et dépose les premiers curieux venus tester le nouveau téléphérique. "C'est rapide, on est bien assis, c'est confortable, on est bien. Je n'ai jamais été au ski, donc c'est ma première expérience (avec une cabine ndlr). C'est magnifique, toutes ces lumières, c'est beau, franchement, félicitations à ceux qui l'ont créé", poursuit la nouvelle usagère.
"C'est vraiment très plaisant"
Une expérience inédite mais surtout un gain de temps précieux pour cette mère de famille et ses enfants. "Entre deux stations, on a mis quoi, peut-être deux minutes. Alors qu'en voiture, on devrait mettre au moins un quart d'heure. Donc non, c'est vraiment génial", insiste-t-elle.
Grâce au téléphérique, il est désormais possible de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 18 minutes seulement contre au moins le double en voiture. Une vraie révolution pour ce voyageur presque ému par son premier trajet. "On a la chance de voir toute la construction et de voir tous les tests qui ont été faits à vide. Donc là, c'est vrai que de pouvoir le prendre, c'est vraiment très plaisant", confie-t-il.
Un engouement partagé par tous les voyageurs, nombreux à se prendre en photo devant les cabines pour immortaliser le moment.