Marseille : le Samu social ne fait plus de maraude de nuit le week-end

Les maraudes du Samu social de Marseille ne sont plus assurées le week-end à partir de 22h30.
Les maraudes du Samu social de Marseille ne sont plus assurées le week-end à partir de 22h30. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Conséquence de la réorganisation des horaires de travail au sein du service visé par une enquête judiciaire, les maraudes du Samu social marseillais ne sont plus entièrement assurées.

Les maraudes du Samu social de Marseille ne sont plus assurées le week-end à partir de 22h30 depuis près d'un mois, a-t-on appris mardi auprès de la mairie.

Une enquête ouverte l'an dernier. "Depuis trois semaines-un mois, les équipes de nuit du samedi et dimanche ont été supprimées notamment pour des questions de réorganisation des horaires", a expliqué Xavier Mery, adjoint à la mairie de Marseille, chargé de la lutte contre l'exclusion, confirmant une information du site Marsactu. La réorganisation a été entreprise alors que le temps de travail des employés municipaux du Samu social est au cœur d'une enquête ouverte en janvier 2017 à propos des soupçons manifestés sur un système de faux pointage. L'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Marseille a été confiée au parquet national financier, qui a notamment fait procéder à une perquisition de locaux de la mairie fin janvier.

Payer les heures supplémentaires ? "À partir de 19 heures, toutes les places d'hébergement d'urgence sont prises et le 115 est saturé. On se rendait compte que le week-end, les équipes finalement n'avaient pas tant de travail que ça", a poursuivi Xavier Mery. La municipalité envisage toutefois de payer des heures supplémentaires jusqu'à 2 heures - l'heure à laquelle les maraudes de nuit s'achèvent - "pendant les périodes de grand froid en hiver, comme le week-end prochain si le froid se poursuit", a assuré Xavier Mery, adjoint à la mairie de Marseille, chargé de la lutte contre l'exclusion.

Des températures glaciales. Dans les Bouches-du-Rhône, la vigilance jaune grand froid a été déclenchée lundi. Cent places ont été ouvertes lundi dans un gymnase du 15e arrondissement de Marseille pour trois nuits. Entre 60 et 100 autres ont également été ouvertes dans le 1er arrondissement pour la nuit de mardi et mercredi, a par ailleurs indiqué la mairie. Le Samu social est chargé d'assurer le transport des sans-abri jusqu'à ces deux structures, a-t-elle précisé. Les prévisions de Météo-France ont fait état de températures ressenties en journée pouvant aller jusqu'à -12° dans les Bouches-du-Rhône.