EN DIRECT - Colère agricole : l'autoroute A61 bloquée dans les deux sens, Annie Genevard appelle à «l'apaisement»
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard appelle à "l'apaisement" en pleine colère des agriculteurs liée à la politique gouvernementale de lutte contre la dermatose nodulaire, et à l'accord en vue sur le Mercosur. À la mi-journée, l'autoroute A61 a été bloquée dans les deux sens au niveau de Carcassonne. Suivez notre direct.
Annie Genevard appelle au calme. La ministre de l'Agriculture a demandé mercredi matin "l'apaisement à l'approche de Noël" face aux manifestations et aux blocages routiers des agriculteurs, qui s'opposent vivement à la politique gouvernementale de lutte contre la dermatose nodulaire, et à la potentielle signature du Mercosur samedi.
Les principales informations :
- La mobilisation des agriculteurs continue, plusieurs axes routiers bloqués
- La ministre de l'Agriculture Annie Genevard appelle à "l'apaisement"
- L'autoroute A61 bloquée dans les deux sens à hauteur de Carcassonne
L'autoroute A61 bloquée dans les deux sens à hauteur de Carcassonne
Des dizaines de tracteurs avec des drapeaux de plusieurs syndicats agricoles (Coordination rurale, Confédération paysanne et des Jeunes agriculteurs) bloquent l'autoroute A61 reliant Toulouse à la Méditerranée et à l'Espagne, à hauteur de Carcassonne dans l'Aude.
Les agriculteurs mobilisés se sont installés aux alentours de 13 heures, entraînant une interruption de la circulation dans les deux sens. L'axe était déjà bloqué mardi dans un sens au niveau de la ville de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne.
La circulation des trains entre Toulouse et Narbonne est également perturbée. "Aucune prévision de reprise des circulations n'est envisagée", selon SNCF Voyageurs. Cela concerne l'axe Bordeaux-Marseille.
Annie Genevard appelle à "l'apaisement"
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a appelé mercredi matin les éleveurs à "l'apaisement à l'approche de Noël", au lendemain de l'annonce de l'élargissement de la vaccination à 750.000 bêtes. "C'est une colère qui vient de loin. Il faut la mesurer, il faut la comprendre. Il y a la question de la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) qui, en Occitanie, est une difficulté. Mais je le dis, d'abord, pas de violence (...) et pas de dégradation non plus", a-t-elle déclaré sur RTL.
A64, A20, A63... La mobilisation des agriculteurs continue
Les agriculteurs restent mobilisés, près d'une semaine après l'abattage d'un troupeau de 200 vaches dans une ferme en Ariège, suite à l'apparition d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse.
Des éleveurs ont passé une cinquième nuit sur l'autoroute A64, à Carbonne, au sud de Toulouse. Les autoroutes A20, A63, et A89 sont également bloquées par endroits. Mardi, le ministère de l'Intérieur a relevé 75 actions sur le territoire, contre 45 la veille et 27 dimanche.