Publicité
Publicité

Louvre : la grève des agents reconduite «à l'unanimité», selon les syndicats

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Musée du Louvre en grève
Musée du Louvre en grève © Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La CFDT et la CGT indiquent mercredi que les salariés du musée du Louvre ont voté une deuxième journée de grève "à l'unanimité". Les agents du musée le plus visité au monde demandent de meilleures conditions de travail et d'accueil du public. Ils jugent les propositions du gouvernement "insuffisantes et inacceptables".

Les salariés du musée du Louvre ont voté "à l'unanimité" une deuxième journée de grève, après une assemblée générale qui s'est tenue ce mercredi matin, annoncent les syndicats CFDT et CGT. "Le préavis de grève a été maintenu et la grève votée à l'unanimité", a affirmé Valérie Baud, représentante CFDT, sur le parvis du musée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon la CGT, qui s'est exprimée via Instagram, "les propositions" du ministère de la Culture sont jugées "insuffisantes et inacceptables par le personnel" du musée le plus visité au monde. La CFDT relate qu'"au moins 300" salariés ont participé à cette assemblée générale.

Ouverture partielle du musée

Les agents font grève pour dénoncer des problèmes de sous-effectif, la dégradation du bâtiment ou encore la hausse de 45% des tarifs pour les visiteurs extra-Européens mise en place à partir du 14 janvier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au pied de la célèbre pyramide du Louvre, un panneau indiquait dans la matinée aux visiteurs que l'ouverture du musée était "actuellement retardée". La direction de l'établissement annonce auprès de l'AFP qu'une ouverture partielle du musée sera tout de même assurée. "Tous les espaces ne sont pas accessibles mais le musée ouvre et les premiers visiteurs sont en train d'entrer", précise-t-elle.

Lundi, une première journée de grève avait également été votée "à l'unanimité", à la grande déception des touristes français et étrangers.