Chessy : la préfecture refuse la démission du maire s'opposant au mariage d'un homme sous OQTF
La préfecture de Seine-et-Marne a refusé la "demande de démission" du maire de Chessy, Olivier Bourjot, "ainsi que celle de ses adjoints" qui n'ont pas voulu marier un couple dont l'homme est un étranger sous OQTF. Cette décision de la préfecture vise à "prévenir toute perturbation éventuelle du fonctionnement de la commune".
La "demande de démission" du maire de Chessy, Olivier Bourjot, et celle de ses sept adjoints est refusée ce mercredi par la préfecture de Seine-et-Marne. L'édile et son équipe s'opposaient à la célébration du mariage d'un couple dont l'homme est un étranger sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF), alors que la justice les y oblige.
La préfecture invite le maire à "préserver la continuité de la vie communale"
Cette décision de la préfecture vise à "prévenir toute perturbation éventuelle du fonctionnement de la commune", selon une information du quotidien La Marne confirmée par l'AFP. La préfecture de Seine-et-Marne invite par ailleurs le maire "à préserver la continuité de la vie communale, particulièrement à l'approche des prochaines élections municipales" de mars 2026.
Le maire (DVD) de Chessy a choisi de démissionner car il risquait jusqu'à cinq ans de prison en refusant de célébrer ce mariage. Des habitants approuvent sa démarche. "Je le trouve courageux et je le soutiens à 100% (...) Une personne sous OQTF ne devrait pas avoir le droit de se marier", affirme par exemple Nadine, rencontrée par Europe 1.
"Fidèle à ses convictions"
Le parquet de Meaux avait reçu en mai 2025 un signalement de la ville de Chessy sur le projet de mariage entre une ressortissante européenne et un étranger visé par une OQTF. Selon le procureur, les investigations n'ont "pas permis de démontrer l'intention frauduleuse des membres du couple, ces derniers livrant au contraire plusieurs preuves sur la nature personnelle et amoureuse de leurs relations". Une décision de "non-opposition" avait été rendue le 7 juillet.
Une procédure de référé civil initiée par le procureur a abouti le 10 décembre dernier à une ordonnance enjoignant la mairie de Chessy de procéder à la célébration du mariage. C'est pourquoi le maire et ses adjoints ont préféré démissionner, pour "rester fidèles à (leurs) convictions".