Publicité
Publicité

SONDAGE - 68% des Français se montrent inquiets face au risque d’attentat en France dans les prochaines semaines

Europe 1 . 1 min
Police nationale (Illustration)
Police nationale (Illustration) © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après l'attentat qui a touché la plage de Sydney et en cette période des marchés de Noël, le risque d'attaque terroriste reste élevé en France. D'après un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du Dimanche", 68% des Français se montrent inquiets face au risque d’attentat en France dans les prochaines semaines.

En cette période de Noël où de nombreuses familles se rendent sur les marchés, le risque d'attentat terroriste reste élevé en France. En Allemagne, un attentat à la voiture-bélier a même été déjoué ces derniers jours. C'est pour cette raison que le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a appelé les préfets à maintenir une vigilance maximale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

83% des 18-24 ans craignent un attentat en cette période de Noël 

À en croire un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD*, 68% des Français se montrent inquiets face au risque d’attentat en France dans les prochaines semaines. Dans le détail, 73% des femmes ont cette crainte, un pourcentage qui tombe à 63% chez les hommes. 

Quand on regarde en fonction de l'âge, les 18-24 ans sont les plus inquiets face à cette situation, à 83%, puis viennent les 65 ans et plus, à 73%, et les 50-64 ans à 67%. Ceux qui craignent le moins ce risque d'attentat sont les 25-34 ans, à 57%. Les CSP-, les CSP+ et les inactifs pointent respectivement à 62%, 69% et à 71%. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

67% des électeurs LFI ne craignent pas d'attaque terroriste

Les réponses sont assez diverses par rapport à la proximité politique des personnes sondées. Que ce soit aussi bien les sympathisants du Rassemblement national que les électeurs Les Républicains, ils sont respectivement 79% et 80% à craindre une attaque terroriste dans les semaines à venir sur le territoire français. 

Du côté de l'ancienne majorité présidentielle, 73% des électeurs partagent cette peur, 67% chez les partisans du parti Renaissance. Ce sont les sympathisants de gauche qui sont les moins inquiets face à cette situation, à 55%. Dans le détail, ce sont les Écologistes qui redoutent le plus une attaque, à 61%, contre 57% chez les électeurs du PS. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les électeurs de la France insoumise sont ceux qui sont le moins préoccupés par un risque d'attentat dans le pays dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines. Ils ne sont que 33% à ressentir cette crainte.

*Échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération.