Télépéage et péage flux libre : une solution pour éviter les embouteillages
Pour les personnes amenées à réaliser de longs trajets sur route, les péages constituent une perte de temps importante. Afin d’y remédier, le péage en flux libre est une innovation mise en place sur plusieurs grands axes en France. Un badge de télépéage est alors un accessoire très pratique.
Le péage flux libre, une solution pratique
Sur les axes autoroutiers, les péages sont des points de ralentissement pouvant causer de longs embouteillages durant les périodes d’affluence. Outre les pertes de temps causées aux automobilistes, ces points d’engorgement augmentent les émissions de CO2 dans l’atmosphère en raison des arrêts et des redémarrages à répétition.
Une solution innovante pour éviter ces désagréments est le péage en flux libre (aussi appelé « free flow »). Ce système supprimant les gares et barrières d’autoroute est testé depuis fin 2022 dans l’Hexagone. Il fonctionne avec des portiques munis de caméras et de capteurs pour détecter le passage des voitures. Chaque véhicule est reconnu par sa plaque d’immatriculation et un paiement en ligne est à réaliser dans les 72 heures.
Le moyen le plus pratique reste toutefois de disposer d’un badge de télépéage permettant un paiement automatique lors de son passage.
Un système pratique pour les automobilistes
Ce nouveau type d’autoroute payante évite les arrêts successifs de véhicules et les pertes de temps qui vont avec. Les automobilistes n’ont plus besoin de s’arrêter mais doivent impérativement s’acquitter du paiement correspondant dans les trois jours, en utilisant le site de la société d’autoroute ou depuis un commerce équipé du système Nirio.
En France, le péage en flux libre est déjà proposé sur l’autoroute A79, l’axe A13-A14 et l’autoroute A4. Le ministère de la Transition écologique estime que ce dispositif est plus propre tout en permettant de fluidifier la circulation.
Pour les automobilistes, le seul risque est d’oublier de faire le paiement demandé sous 72 heures. Une indemnité forfaitaire de 90 euros est prévue en cas d’oubli, réduite à 10 euros si le paiement est réalisé dans les 15 jours. Passés deux mois, une amende majorée de 375 euros est délivrée.
Pour éviter d’en arriver là, s’abonner à un service de télépéage est la solution optimale. Il vous suffit de fixer votre badge dans votre véhicule pour être débité automatiquement en passant un péage.
Les avantages d’un badge de télépéage
Numéro 1 du télépéage en France avec 7 millions d'utilisateurs, Ulys propose un pass avec abonnement pour les particuliers. Selon la fréquence de vos trajets routiers, trois formules d’abonnement mensuel sont proposées.
Le badge de télépéage est compatible avec les péages en flux libre, peut être utilisé sur toutes les autoroutes de France et ne réclame ni engagement, ni frais de mise en service pour rouler sur la voie réservée aux péages.
Des options de télépéage pour l’Espagne, le Portugal et l’Italie sont également disponibles avec votre abonnement si vous comptez vous déplacer en Europe.
Pour des trajets occasionnels ou réguliers, les badges de télépéage sont le moyen idéal pour gagner un temps précieux sur l’autoroute. Avec le système du péage en flux libre, des gains de temps notables et une réduction de la pollution sur route sont possibles.
Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article.