Publicité
Publicité

«Je le trouve courageux» : à Chessy, les habitants approuvent la démission du maire pour ne pas marier un OQTF

Romy Azoulay - Mis à jour le . 1 min
«Je le trouve courageux» : à Chessy, les habitants approuvent la démission du maire pour ne pas marier un OQTF
«Je le trouve courageux» : à Chessy, les habitants approuvent la démission du maire pour ne pas marier un OQTF AFP / © Romain Doucelin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Face à l'obligation par la justice de marier un homme sous obligation de quitter le territoire, le maire de Chessy en Seine-et-Marne, ainsi que l'ensemble de ces adjoints, ont annoncé leur démission. Une décision largement soutenue au sein de la population locale.

La petite ville de Chessy, en Seine-et-Marne, se retrouve malgré elle au cœur de l'actualité. Alors que la justice voulait contraindre le maire de la commune à marier un homme sous OQTF, l'édile ainsi que ses adjoints ont annoncé leur démission pour éviter de le faire

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une décision largement comprise par les habitants de la ville de banlieue parisienne. Mais cette décision provoque un électrochoc. "Moi je le trouve courageux et je le soutiens à 100%", confie Nadine au micro d'Europe 1. "Quelqu'un qui est sous OQTF, il ne devrait pas être en France, donc il ne devrait pas avoir le droit de se marier", poursuit-elle. 

Des contribuables indignés

Si le maire a démissionné, c'est qu'il risquait jusqu'à 5 ans de prison en refusant de célébrer ce mariage. Incompréhensible pour cette autre habitante. "Il représente notre ville. Je trouve ça normal qu'il ait son mot à dire et qu'il puisse avoir le choix. Mais en l'occurrence, il ne l'a pas vu qu'à priori, il a dû démissionner à cause de ça. Ce n'est pas au maire d'en subir les conséquences. Ça devrait être dans la loi, tout simplement", insiste-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un soutien au maire accompagné d'une forme d'indignation par certains contribuables. "Cet étranger sous OQTF aurait dû être expulsé depuis trois ans. Je trouve ça aberrant. On a quelqu'un qui était interdit sur le territoire mais il est resté. Il y a beaucoup de laxisme et je crois que la justice est aussi laxiste par moments", dénonce cet homme. 

Contacté par Europe 1, Olivier Bourjot n'a pas souhaité s'exprimer. Il était maire de Chessy depuis plus de 30 ans.