Publicité
Publicité

Le chapon de Noël : mode d’emploi pour réussir cet incontournable des fêtes de fin d'année

Alexis Bourdon . 1 min
Le chapon de Noël, mode d’emploi pour un plat réussi
Le chapon de Noël, mode d’emploi pour un plat réussi © Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Sur Europe 1 cette semaine, les auditeurs ont rendez-vous avec la série "À table pour Noël". Après avoir mis à l’honneur les produits stars du réveillon et dévoilé une recette de foie gras maison, place à un autre pilier des menus de fête : le chapon. Europe 1 est allée à la rencontre du chef Nicolas Salle, installé au cœur du marché de Rungis, afin de connaître LA recette du chapon parfait.

À une semaine du réveillon, c’est l’heure de la répétition générale dans la cuisine du chef. Au menu : l’indémodable chapon rôti. Pour le ressir, pas de secret : "On a le chapon entier, on va aller le rôtir au four. On va le cuisiner comme une grosse volaille. Vous la laissez à 100-150 degrés pendant trois à quatre heures, pour le laisser confire tout doucement", explique Nicolas Salle à Europe 1.
 

Le secret d’une cuisson maîtrisée et gourmande

Si la recette semble simple, le chef met toutefois en garde : la réussite du chapon repose avant tout sur le respect des temps de cuisson. Son astuce pour un résultat parfait ? Une cuisson en deux temps. D’abord au four, puis à la poêle pour certaines parties de la volaille.
 
"La complexité, c’est que souvent, les cuisses ne sont pas assez cuites par rapport au suprême. Par conséquent, je conseillerais de séparer les cuisses, de décomposer le chapon. À partir de là, vous avez deux cuissons différentes, ce qui permet d’avoir quelque chose de très goûteux au niveau des suprêmes et très confit, très gourmand au niveau des cuisses", précise le chef.
 
Dernier conseil pour sublimer le plat sans rien gaspiller : ne pas la carcasse. Les os du chapon peuvent en effet servir à réaliser un délicieux jus de volaille. Il suffit de les placer dans une casserole avec de l’eau, des oignons, de l’ail, du sel et du poivre, puis de laisser mijoter à feu doux pendant plusieurs heures. Un concentré de saveurs idéal pour accompagner le chapon le soir de Noël.