«Ils nous mettent en danger» : Emmanuel Macron réagit à une vidéo annonçant un faux coup d'État en France
Alors qu'il s'adressait aux lecteurs de la presse régionale lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron en a profité pour aborder l'un de ses thèmes préférés : les réseaux sociaux. Le chef de l'État a raconté avoir été irrité par une fake news qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Emmanuel Macron, lors de son déplacement à Marseille, s'est adressé aux lecteurs de la presse régionale sur un thème qui lui tient à cœur : l'encadrement des réseaux sociaux. Et pour illustrer son propos, il a évoqué une fake news qui a fait un énorme buzz sur Facebook. Une vidéo générée par intelligence artificielle qui annonce un coup d'État militaire en France.
Une fake news orchestrée par la Russie ?
La vidéo dépasse les 20 millions de vues. Les informations non-officielles évoquent bien un coup d'état en France, dirigé par un colonel dont l'identité n'a pas été révélée, et la possible chute du président Emmanuel Macron. Une fausse information, des images plus ou moins réalistes, une journaliste micro floquée live 24, syntaxe douteuse, Tour Eiffel en arrière-plan, militaires lourdement armés, un hélicoptère qui survole la Seine, des gyrophares, scénario de crise... Tout y est.
Nombreux utilisateurs du réseau social sont tombés dans le panneau, à l'image d'un chef d'État africain quelque peu inquiet, qui envoie la vidéo le week-end dernier sur le portable du président de la République. Au premier visionnage, Emmanuel Macron s'en amuse avant de s'en inquiéter, surtout en pleine colère agricole.
"J'ai dit à mon équipe 'quand même ce truc-là ce n'est pas possible, en plus dans cette période'. J'ai demandé tout de suite à la plateforme de le retirer. Réponse de Facebook : 'Ça ne contrevient pas à nos règles d'utilisation'. J'ai tendance à penser que j'ai plus de moyens de pression que qui que ce soit. En tout cas, c'est peut-être plus simple pour leur dire que c'est grave, si c'est moi qui appelle. Eh bien, cela ne marche pas", explique Emmanuel Macron.
Aveu d'impuissance face au géant américain Meta, le chef de l'État ne décolère pas. "Ces gens-là se moquent de nous. Ils se moquent de la souveraineté des démocraties et donc ils nous mettent en danger", dénonce Emmanuel Macron. Le 11 décembre déjà, une autre vidéo du même acabit avait été visionnée plus de 3 millions de fois. Qui est derrière ces fake news ? La Russie, avancent plusieurs experts.