SONDAGE - 71% des Français estiment qu’il faut renforcer la sécurité des juifs en France
Alors que la communauté juive de France se sent de nouveau visée, après l'attentat antisémite de la semaine dernière en Australie, 71% des Français se disent favorables pour un renforcement de leur sécurité sur le territoire national, selon un sondage CSA pour Europe 1, Cnews et le Journal du Dimanche.
Quelques jours après l'attentat antisémite de Sydney, en pleine fête juive de Hanoukka, une majorité de Français est pour le renforcement des dispositifs de sécurité à l'encontre des juifs, selon un sondage CSA pour Europe 1, le JDD et CNews*.
LFI défavorable à la mesure
Ainsi, 71% des sondés apparaissent favorables à la mesure. Une statistique représentative de la moyenne d'hommes (67%) et de femmes (75%) ayant répondu par l'affirmative. Cette majorité est très forte chez les plus jeunes, 85% des 18 à 24 ans souhaitant un renforcement de la sécurité des personnes de confession juive, comme chez les plus de 65 ans (81%). Elle l'est en revanche moins chez les 25 à 34 ans, puisqu'à peine plus d'un sur deux se dit pour (58%).
À l'aune des opinions politiques, seuls les électeurs de la France insoumise sont globalement défavorables à l'idée (42% d'avis favorables). Un chiffre bien en-dessous de la moyenne des électeurs de gauche (64%), dont ceux du Parti socialiste (59%) et des Ecologistes (67%). De l'autre côté de l'échiquier, 90% de la droite s'y déclare favorable, tout comme 83% du Rassemblement national et de Reconquête. La majorité présidentielle est, elle, pour à 79%. Une proportion qui n'a rien d'étonnant, la droite octroyant à la sécurité une place toujours prépondérante dans son programme.
*Questionnaire auto-administré en ligne sur panel réalisé les 16 et 17 décembre sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des
résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.