Pourquoi suivre une formation à distance dans le cadre d'un changement d'orientation professionnelle ?
D'après une étude du Céreq parue en mars 2025, 42 % des jeunes actifs se déclarent déçus par leur travail. Une reconversion est même envisagée pour près d'un quart d'entre eux. Pour qui veut donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle, la formation en ligne possède de réels atouts.
Une formation qui rime avec liberté et souplesse
Avant de pouvoir se consacrer pleinement à l'activité qui les fait rêver, nombre d'actifs sont contraints de ronger leur frein. Beaucoup doivent, souvent par nécessité financière, continuer d'exercer leur métier actuel. Or, dans ces conditions, suivre des cours en présentiel apparaît difficile. C'est là qu'opter pour une formation en ligne prend tout son sens. La formule se distingue, en effet, par son caractère flexible. Ainsi, en suivant une formation avec L'atelier des Chefs, l'apprenant est assuré de pouvoir étudier à son rythme. Les modalités d'apprentissage sont entièrement personnalisables pour s'adapter à son emploi du temps. L'objectif est de pouvoir se former quand et où on le désire. Il est aussi possible d'interrompre momentanément – suite à un départ en vacances, par exemple – sa formation. Dans le même temps, se dégager du temps pour sa famille ou ses loisirs s'avère plus aisé.
Un type de formation ouvert à une grande diversité de profils
Maintes motivations peuvent conduire une personne à se réorienter professionnellement. C'est à cette pluralité que les organismes de formation à distance souhaitent s'adapter. Les offres proposées s'adressent autant aux actifs qui désirent donner une nouvelle impulsion à leur carrière, qu'aux chômeurs intéressés par des secteurs qui recrutent. Il est aussi possible de suivre une formation digitale par simple plaisir ou par volonté d'ajouter des compétences à son CV. Un large choix d'univers professionnels est par ailleurs accessible. Par exemple, L'atelier des Chefs dispense des formations en ligne dans des domaines aussi divers que la restauration, le bâtiment, la santé et le social, le bien-être, la mécanique, les arts décoratifs, etc.
Réaliser des économies en choisissant une formation digitale
L'intérêt de suivre une formation professionnelle en ligne ne doit pas être envisagé sous le seul angle de la flexibilité. Les avantages sur le plan économique sont également bien réels.
Un gain de temps comme d'argent
Le fait de pouvoir se former depuis n'importe quel support digital (smartphone, ordinateur, tablette) sans avoir à bouger de chez soi se révèle intéressant. Les bénéfices sont nombreux, tant au point de vue pratique que pécuniaire. Nul besoin, en effet, de dépenser de l'argent en carburant ou de devoir payer pour emprunter les transports en commun. Suivre des cours en présentiel dans un établissement peut en outre engendrer des coûts supplémentaires, liés notamment à la restauration ou à l'hébergement. Avec une formation en ligne, seuls les frais d'inscription sont à prévoir sur son budget.
Des formations finançables via des aides
Une nouvelle orientation professionnelle vous tente, mais vous craignez de ne pouvoir financer l'apprentissage de votre futur métier ? Sachez que des solutions de financement existent pour vous aider à concrétiser vos ambitions. Les formations à distance sont généralement éligibles au CPF (compte personnel de formation). Il s'agit d'un dispositif auquel peuvent prétendre tous les actifs. Il permet à qui le souhaite de se former et d'acquérir de nouvelles compétences, et ce, à tout moment de sa carrière. La démarche pour connaître l'éligibilité d'une formation en ligne au CPF est simple. Il suffit de se connecter sur le site Mon Compte Formation afin de consulter son statut.
L'assurance de bénéficier d'un accompagnement personnalisé
Suivre une formation à distance ne signifie nullement être abandonné à son propre sort. Outre un programme personnalisé, l'apprenant est conseillé et soutenu durant son cursus d'apprentissage, voire au-delà.
Un parcours de formation sur-mesure
Les exercices effectués par l'étudiant sont examinés et corrigés par des experts de la profession en question. Des auto-corrections sont également proposées. Le but est de signaler à l'apprenant les points à améliorer. Un suivi personnalisé de la progression s'avère gratifiant, tant sur le plan de la motivation que de l'apprentissage technique. Coupler sa formation en ligne avec des stages en présentiel est aussi possible (et conseillé !). Il s'agit de parfaire son tour de main et d'étudier l'aspect pratique du métier
Des formations qui ne négligent pas la dimension relationnelle
La distance ne doit pas être un frein au développement de contacts humains. Dans cette optique, les organismes de formation en ligne œuvrent pour que des liens se créent entre les élèves, mais encore entre ceux-ci et leurs formateurs. Par exemple, avec L'atelier des Chefs, l'étudiant intègre une véritable "communauté d'apprenants". Elle favorise le partage de photos et de diverses informations à propos de la formation suivie. Une fois l'examen réussi, l'accompagnement ne cesse pas pour autant. Les diplômes sont remis au cours d'une cérémonie exclusive. Le contact avec les autres diplômés est de surcroît maintenu via le réseau Alumni. Un forum annuel de recrutement facilite par ailleurs la recherche de stages ou d'emplois.
La certitude de suivre une formation reconnue
Pour qui veut se reconvertir professionnellement, les formations en ligne apportent de sérieuses garanties quant à la qualité et au sérieux de l'enseignement prodigué. Pour prévenir toute déconvenue, vérifiez les certifications de l'établissement formateur. Assurez-vous notamment qu'il soit, comme L'atelier des Chefs, certifié Qualiopi. Ce dernier organisme a également établi un partenariat avec la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France.
Opter pour une formation en ligne semble judicieux à plus d'un point lorsque l'on entame une reconversion professionnelle. La formule permet de profiter d'un enseignement qualitatif et complet, tout en restant d'une remarquable souplesse
Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article.