"Gilets jaunes" : "Nous devons nous préparer à un grand changement de société en 2019", selon Christophe Chalençon

© Pascal PAVANI / AFP
  • Copié
Ophélie Gobinet
Porte-parole des "gilets jaunes" dans le Vaucluse, Christophe Chalençon compte rester mobilisé pour la soirée du Nouvel an qu'il passera à Lourmarin, en compagnie d'autres "gilets jaunes". 
INTERVIEW

Alors que de nouvelles mobilisations de "gilets jaunes" sont attendues lundi soir à Paris à l'occasion des festivités du Nouvel an, les "gilets jaunes" en région restent mobilisés. Sur Europe 1, Christophe Chalençon, porte-parole des "gilets jaunes" du Vaucluse a expliqué à Matthieu Belliard, dans Le Grand Journal du soir, qu'il plaçait sa soirée de réveillon sous le signe de la revendication et anticipe un "grand changement de société" en 2019. 

"Ce soir (Lundi soir), il y a aura de la convivialité, de la fraternité aussi", a indiqué Christophe Chalençon, évoquant les dix personnes mortes depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" le 17 novembre. "Nous avons une centaine de compagnons blessés, mutilés. Ceux-là, nous ne devons pas les oublier non plus", poursuit-il. Christophe Chalençon affirme qu'il écoutera l'allocution d'Emmanuel Macron, qui présentera ses vœux aux Français pour 2019 à 20 heures, mais confie ne pas en attendre grand-chose. "Je vais écouter notre cher président (…) Ensuite, nous allons nous mettre au travail parce qu'en 2019, il va y avoir un grand changement de société. Nous devons nous y préparer", prédit-il. 

"Ce gouvernement est notre bourreau". Encourage-t-il "l'acte 8" des "gilets jaunes", lundi soir, à Paris ? "Ce que je souhaite, c’est que ça soit fait de manière pacifique et qu’il y ait le moins de heurts possible avec les forces de l’ordre", espère Christophe Chalençon, qui se dit prêt à "maintenir le bras de fer". "Nous sommes prêts à discuter, mais pas avec ce gouvernement qui est notre bourreau."