Renaud Muselier, président Renaissance de la région Sud, est l'invité d'Europe 1 ce mardi. 1:50
  • Copié
, modifié à
Renaud Muselier, président Renaissance de la région Sud, est l'invité de Sonia Mabrouk ce mardi. Au micro d'Europe 1, il est revenu sur les politiques d'anticipation de la sécheresse dans sa région et a contesté les critiques écologistes sur les retenues d'eau.

Face à Sonia Mabrouk, Renaud Muselier, président Renaissance de la région Sud, s'est opposé aux arguments écologistes concernant les retenues d'eau afin de faire face à la sécheresse. Dans sa région, deux lacs artificiels, le lac de Serre-Ponçon et celui de Sainte-Croix dans le Verdon, servent à la retenue d'eau. Du côté écologiste, les retenues d'eau sont un non-sens écologique car elles seraient néfastes pour l’ensemble des écosystèmes naturels. 

Pour Renaud Muselier, "les écologistes ne sont pas tout à fait raisonnables". "L'histoire du monde montre que ce n'est pas vrai. Il faut des réservoirs pour arriver à boire. Ils ont une version des choses qui n'est pas la mienne", détaille-t-il.

 

Faire preuve de sobriété

"On travaille avec l'université d'Aix-Marseille et on va lancer le plan or bleu pour éviter la guerre de l'eau dans le cadre des eaux usées qui sont traitées et retraitées pour les réinjecter dans le circuit pour laver nos rues ou nos voitures", a détaillé le président de la Région Sud.

 

Renaud Muselier appelle également à la sobriété dans sa façon d'utiliser l'eau et rappelle également les engagements de la région : "on a fait des barrages, des aqueducs et on investit 50 millions pour faire en sorte que la région ne manque pas d'eau".