Crise politique : «Les Français ne comprennent plus leurs dirigeants», affirme le Général Pierre de Villiers
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, le général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des Armées, revient sur la crise politique en France. Ce dernier a observé que "les Français ne comprennent plus leurs dirigeants", sur le plan "politique", mais aussi "social", "culturel", et "associatif".
Avec le narcotrafic, on observe un basculement de l'autorité en France. Pour le général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des Armées et invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, il s'agit d'un "lent basculement, une crise de l'autorité" pour "la situation intérieure".
Un "fossé s'est creusé"
"Il y a un fossé qui s'est creusé progressivement entre ceux qui décident et les citoyens", estime le général. "Je vois bien que les Français ne comprennent plus leurs dirigeants. C'est vrai au plan politique, c'est parfois vrai au plan social, au plan culturel, au plan associatif", observe-t-il.
"Ce fossé s'est creusé avec finalement au sommet de l'État deux pelleteuses. Les décisions sont prises toujours sur deux critères : quel cavalier juridique et quelle ligne budgétaire", explique le général.
"Et malheureusement pour entraîner, pour convaincre, pour supprimer cette distance, cette profondeur qu'il y a maintenant entre la nation est le sommet de l'État, il faut autre chose que le droit et la finance" conclu-t-il.