«À l'heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints» : Emmanuel Macron annonce la construction d'un nouveau porte-avions
Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche la construction d'un nouveau porte-avions à l'occasion d'une visite aux Emirats arabes unis durant laquelle il a partagé un dîner de Noël avec les troupes françaises déployées dans la région. Selon le président il est alors urgent de renouveler la force militaire française.
Emmanuel Macron en déplacement aux Émirats arabes unis. Le chef de l'État a partagé un dîner de Noël avec les troupes françaises déployées dans la région ce dimanche. Et à l'occasion de cette rencontre avec les militaires, il a rappelé à nouveau les menaces qui planent sur la France et le besoin de se réarmer rapidement.
Vladimir Poutine prêt à dialoguer avec Emmanuel Macron
Le président martèle encore et toujours le même message, la France doit se préparer à un éventuel conflit militaire dans les prochaines années. Selon Emmanuel Macron, il est alors urgent de renouveler notre force militaire, notamment avec la création d'un nouveau porte-avions nucléaire.
"À l'heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints et en particulier forts sur les mers. Voilà pourquoi, conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, j'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions. La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine", a déclaré le chef de l’Etat ce dimanche.
Mais de l'autre côté, Emmanuel Macron continue de miser sur la diplomatie et la situation commence à se débloquer avec Vladimir Poutine. Le président russe se dit prêt au dialogue avec son homologue français. Une réponse bienvenue de la part de l'Elysée qui assure dans un communiqué qu'Emmanuel Macron avisera dans les prochains jours des modalités pour une prochaine rencontre entre les deux hommes avec l'espoir d'aboutir à un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine.