Gironde : plainte d'un député LREM après des tags incitant à la "haine" sur sa permanence

Le député LREM Florent Boudié a porté plainte pour "provocation à la haine".
Le député LREM Florent Boudié a porté plainte pour "provocation à la haine". © AFP
  • Copié
avec AFP
Florent Boudié a annoncé lundi porter plainte pour "provocation à la haine" après la découverte sur les murs de sa permanence à Libourne de tags qu'il attribue à la "mouvance identitaire".

Le député LREM de Gironde Florent Boudié a annoncé lundi porter plainte pour "provocation à la haine" après la découverte sur les murs de sa permanence à Libourne de tags qu'il attribue à la "mouvance identitaire".

Dans un communiqué, l'élu rapporte les mots tagués à la peinture, dans la nuit de dimanche à lundi : "Islamo-collabo. Les mineurs isolés dans ton cul". Ce tagage est "vraisemblablement le fait de la mouvance identitaire, anti-musulmans et anti-migrants, dans une circonscription où le Rassemblement National avait obtenu plus de 40% des voix" au second tour des législatives de juin 2017, écrit-il.

Un député qui travaille sur l'encadrement du culte musulman. "Ces insultes ne sont pas seulement grossières et stupides. Elles expriment une grave incitation à la haine et à la discrimination. Elles soulignent la dérive d'une frange toujours plus active de militants désinhibés qui se vivent comme la pointe avancée, brutale et violente, de l'extrême droite nationaliste et xénophobe", ajoute-t-il. Le député rappelle travailler à l'Assemblée nationale "pour donner à l'islam de France un cadre et des règles" ainsi que "pour apporter une réponse humaine et digne à la question de la rétention des enfants étrangers en situation irrégulière".