Publicité
Publicité

Accord UE-Mercosur : « Emmanuel Macron dit tout et son contraire », juge Éric Coquerel

Europe 1 - Mis à jour le

Invité de Sonia Mabrouk, Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée et député LFI de Seine-Saint-Denis, critique la position d'Emmanuel Macron qu'il juge ambigu face aux instances européennes concernant la signature de l'accord UE-Mercosur. Le député estime que le chef de l'État doit faire pression afin que l'accord ne soit pas signé.

Au micro d'Europe 1- Cnews, Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée et député LFI de Seine-Saint-Denis, appelle à plus de fermeté du chef de l'État face aux négociations concernant la signature de l'accord UE-Mercosur : "Emmanuel Macron dit tout et son contraire", estime le député.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La France a un rôle. Ce qui est tout de même incroyable, c'est que l'Italie arrive à se faire entendre et qu'Emmanuel Macron ne le fait pas", poursuit le député.

Faire pression

Il invective la position ambigue du président : "Il dit quelque chose un jour et le lendemain il dit l'inverse. Il y a quelques semaines, il disait carrément que le texte était bon et qu'on pouvait le signer". Alors que la mobilisation agricole se poursuit à l'approche de Noël, Éric Coquerel appelle le président à exercer "une pression afin que l'accord ne soit pas signé. Par exemple, dire que si l'accord est signé la France arrêtera de donner des budgets à l'Union européenne supérieurs à ce qu'elle reçoit". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La France est la deuxième puissance économique en Europe et il faudrait arrêter de faire comme si nous étions un pays de deuxième rang", conclut-il.