Accord UE-Mercosur : « Emmanuel Macron dit tout et son contraire », juge Éric Coquerel
Invité de Sonia Mabrouk, Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée et député LFI de Seine-Saint-Denis, critique la position d'Emmanuel Macron qu'il juge ambigu face aux instances européennes concernant la signature de l'accord UE-Mercosur. Le député estime que le chef de l'État doit faire pression afin que l'accord ne soit pas signé.
Au micro d'Europe 1- Cnews, Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée et député LFI de Seine-Saint-Denis, appelle à plus de fermeté du chef de l'État face aux négociations concernant la signature de l'accord UE-Mercosur : "Emmanuel Macron dit tout et son contraire", estime le député.
"La France a un rôle. Ce qui est tout de même incroyable, c'est que l'Italie arrive à se faire entendre et qu'Emmanuel Macron ne le fait pas", poursuit le député.
Faire pression
Il invective la position ambigue du président : "Il dit quelque chose un jour et le lendemain il dit l'inverse. Il y a quelques semaines, il disait carrément que le texte était bon et qu'on pouvait le signer". Alors que la mobilisation agricole se poursuit à l'approche de Noël, Éric Coquerel appelle le président à exercer "une pression afin que l'accord ne soit pas signé. Par exemple, dire que si l'accord est signé la France arrêtera de donner des budgets à l'Union européenne supérieurs à ce qu'elle reçoit".
"La France est la deuxième puissance économique en Europe et il faudrait arrêter de faire comme si nous étions un pays de deuxième rang", conclut-il.