Défense : «Nous ne partagerons jamais notre arsenal nucléaire» avec les autres pays européens, juge Thierry Breton
L'ancien commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce lundi matin. Au micro de Sonia Mabrouk, il assure qu'il est important de penser à plusieurs sur le plan militaire, tout en assurant qu'il n'est pas question de partager l'arsenal nucléaire français avec les autres pays européens. "Ça n'arrivera jamais", selon lui.
La France va construire un nouveau porte-avions. C'est ce qu'a annoncé le président de la République Emmanuel Macron ce dimanche, qui a précisé que le remplaçant du Charles de Gaulle devrait entrer en service à l'horizon 2038. "Ce nouveau porte-avions sera l'illustration de la puissance de notre nation, puissance de l'industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps", insiste le chef de l'État.
Défendre "l'Europe souveraine"
Mais face aux dangers, l'ancien commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, prône une mise en commun des défenses européennes. "Nous avons aujourd'hui la plus grande zone d'exclusivité maritime au monde, nous les Européens. La plus grande. Et c'est à la fois, je dirais, extraordinairement important, parce que ça regorge de potentialité, de richesse, mais c'est aussi une obligation pour nous de le défendre. Il n'y a pas un seul pays européen qui peut le défendre, et même pas la France, avec son porte-avions ou ses deux porte-avions", insiste-t-il sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews.
En revanche, Thierry Breton ferme la porte à un partage de l'arsenal nucléaire français. "On ne le partagera jamais, c'est ma conviction. Sur le reste en revanche, il peut y avoir une réflexion" de partage, poursuit-il. "Il faut réfléchir peut-être à avoir, bien sûr, des porte-avions nationaux, mais aussi peut-être maintenant une flotte de porte-avions européens, sous pavillon européen, pour aller défendre l'Europe souveraine", conclut-il face à Sonia Mabrouk.