Publicité
Publicité

Budget 2026 : Sébastien Lecornu cherche un compromis pour éviter le 49.3

Alexis Delafontaine (du service politique) - Mis à jour le . 1 min
Pierre de Vilno.

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le Premier ministre doit présenter une loi spéciale dès ce lundi 22 décembre en Conseil des ministres, afin de sortir de l’impasse budgétaire. En amont, le chef du gouvernement a consulté les différentes forces politiques avec l'objectif d'obtenir un compromis.

Après l'échec de la commission mixte paritaire (CMP), le Premier ministre a rencontré toute la journée les groupes politiques de l'Assemblée, hors Rassemblement national et la France insoumise. Quelle suite ? Une loi spéciale, un 49-3...

Un compromis difficile

Sébastien Lecornu maintient son envie d'aller au vote sur le budget. Pour obtenir une majorité, il doit trouver un compromis, entre ces soutiens, les Républicains et le Parti socialiste. La droite estime avoir déjà lâché beaucoup à la gauche. 
 
Mais à la sortie de Matignon, le compte n'y est toujours pas pour Olivier Faure. "On a face à nous, malheureusement, une droite qui n'a pas compris dans quelle logique elle devait se situer, qui se refuse à toute forme de compromis et qui considère qu'au fond, après l'exercice du projet de loi de financement de la sécurité sociale, elle n'aurait plus à opérer la moindre concession", déplore-t-il.
 
À gauche, ce budget ne passe toujours pas et la menace d'une motion de censure reste brandie par le communiste Fabien Roussel. "Nous, nous voulons changer ce budget. Mais les choix du gouvernement, ce n'est pas cela. Donc on verra", estime-t-il. 
 
En attendant, Sébastien Lecornu doit se rendre à l'Elysée ce lundi soir pour un conseil des ministres exceptionnel, afin de valider la loi spéciale qui permet de reconduire le budget de l'année précédente avant de trouver une solution.