1:14
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédits photo : UNION EUROPEENNE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
La Fête de la rose du parti socialiste ouvre ses portes ce samedi partout en France, dans le fief d’origine à Frangy-en-Bresse. Raphaël Glucksmann sera l’invité d’honneur. Une occasion pour le député européen de pousser sa candidature comme tête de liste pour les prochaines élections européennes de 2024.

Après l'échec d'une liste commune de la Nupes, le Parti socialiste cherche le profil idéal pour incarner leur candidature aux élections européennes. Raphaël Glucksmann, déjà tête de liste en 2019, est favori, mais il ne fait pas consensus. En cause son positionnement "anti-Nupes" des dernières semaines.

Alors que le Parti socialiste hésitait à saisir la main tendue de la France Insoumise, certains estiment également que Raphaël Glucksmann ne sait pas suffisamment imposer durant son mandat et qu'il faudrait peut-être changer de visage.

Pas de remplaçant

En revanche, le député européen peut se vanter de nombreux soutiens au sein du parti. Il va faire une très bonne campagne, prédit un député socialiste, il est le seul à pouvoir justifier une autre liste autonome aux électeurs, argumente un autre député.

En effet, lors de l'annonce de sa candidature, l'essayiste a affirmé ses différences avec les insoumis. "Glucksmann tient la corde, car il n'y a personne d'autre pour le remplacer", conclut un vieux cadre socialiste.