Les clients privilégient désormais les maisons aux appartements. 1:14
  • Copié
Maud Descamps, édité par Yanis Darras
Avec un nombre de transactions supérieur depuis le début de l'année par rapport à 2019, le secteur immobilier renaît. Si les clients se bousculent, le profil des biens recherchés évolue. Désormais, les acquéreurs potentiels recherchent une maison offrant de l'espace à l'intérieur… et à l'extérieur.

Après une année de ralentissement en 2020 marquée la crise du Covid-19, le marché immobilier repart fort en 2021. Pour preuve, le nombre de transactions immobilières depuis le début de l'année dépasse déjà celui de 2019 à la même période. Mais après trois confinements, les acheteurs cherchent des biens qui offrent de l'espace, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur.

La surface moyenne pour une maison passe ainsi de 115 à 117m2. Une légère augmentation qui se conjugue avec une plus grande volonté d'avoir un carré de verdure. Conséquence directe, le prix du mètre carré pour une maison a augmenté de 6,8% par rapport à 2019. Une tendance à la hausse ressentie particulièrement en Ile-de-France, où les acheteurs préconisent de plus en plus le "bien vivre", au détriment des hypercentres.

Le succès de l'investissement locatif 

"Vous avez un espèce de phénomène de saut de puce entre les grandes agglomérations, les hypercentres et les premières couronnes avec des gens qui utilisent le prix de vente élevé des hypercentres pour acheter une pièce de plus ou un jardin à cinq ou six kilomètres", explique le président de Century 21, Laurent Vimont. 

Avec 142 milliards d'euros épargnés pendant la crise du Covid-19, les Français réinvestissent leurs économies dans l'immobilier. Une valeur sûre pour beaucoup de clients qui placent leurs épargnes dans la pierre. L'investissement locatif est ainsi en pleine croissance, notamment en Ile-de-France ou le secteur a bondi de près de 18,4% sur les six derniers mois. Du jamais vu pour les experts.