Noël : malgré un budget en baisse, les Français séduits par l'artisanat et le made in France
À moins de deux semaines des fêtes de fin d'année, les commerces sont en pleine effervescence. Et ce samedi n'a pas fait exception aux autres années, les Français se sont pressés dans les grands magasins. Et malgré une crise économique qui dure, beaucoup préfèrent mettre de l'argent dans des cadeaux issus de l'artisanat français.
C'est l'époque de l'année où les magasins sont remplis : à l'approche de Noël, les Français se pressent pour faire leurs achats pour les fêtes, après avoir profité du Black Friday et des promotions. Mais en raison de la hausse des prix et des salaires qui stagnent, le budget cadeau est en baisse.
Toutefois, les Français veulent continuer à faire plaisir et optent pour des produits de qualité souvent faits main.
Des budgets cadeaux en baisse
Dans le centre de Paris, Europe 1 a rencontré plusieurs personnes qui faisaient leurs courses de Noël. C’est le cas de Léa qui est bien chargée : "J’ai un énorme sac. J’ai un édredon qu’on met au bout du lit. Il faut revenir aux produits français, aux belles choses. On va éviter les produits chinois une bonne fois pour toutes. On achète moins de choses mais de très beaux produits", explique-t-elle.
Ainsi, l'artisanat local a le vent en poupe, comme l'assure Christelle, venue sur le marché de Noël pour acheter des cadeaux. "C'est du travail fait main. Il y a des assiettes, des bougies, et plein d'autres choses produites. J'ai un budget de 30 euros par cadeau, alors qu'avant, c'était plutôt 50 euros", se désole-t-elle.
Dans sa petite cabane sur le parvis de l'Hôtel de Ville, Véronique vend des bijoux qu'elle fabrique elle-même. Cette année, pour continuer à attirer les clients, cette commerçante a dû revoir ses prix à la baisse. "Je vais aller sur une gamme de produits plus large à partir de 12 euros contre 20 auparavant. Il y a plus de diversité et ça va avoir son succès aussi."
Face au commerce en ligne et aux géants chinois, les Français privilégient parfois le savoir-faire et l'authenticité.