Budget 2026 : «Nous avons réduit les dépenses de l'Etat comme nous l'avons jamais fait depuis 25 ans», assure Amélie de Montchalin
Alors qu'une semaine décisive s'ouvre pour Sébastien Lecornu, convaincu de pouvoir doter la France d'un budget avant le 31 décembre, la ministre déléguée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, assure que l'Etat a réduit ses dépenses "comme nous l'avons jamais fait depuis 25 ans".
"Un grand plan d’économie". Invitée de la Grande interview Europe 1-CNews ce lundi matin, la ministre chargée des Comptes publics s’est exprimée sur le budget de l’Etat pour 2026. Selon Amélie de Montchalin, "un compromis est tout à fait possible". Mais concrètement, que doit faire le gouvernement pour ?
"Depuis deux ans, la dépense de l'État a baissé"
"Et le compromis, c'est quoi maintenant ? C'est des sénateurs et des députés qui se réunissent en fin de semaine en commission mixte paritaire. Et au fond, la question, c'est pas que chacun ait raison pour lui-même, mais c'est qu'il donne un budget au pays", explique-t-elle au micro de Sonia Mabrouk.
Face à cela, la ministre parle de dépenses qu’il "faut remettre à la normale". "Vous avez effectivement un grand plan d'économie que nous proposons pour l'État, le plus grand depuis 25 ans. Nous continuons à maîtriser nos dépenses, à réduire notre train de vie", assure-t-elle.
Pour Amélie de Montchalin, "depuis deux ans, la dépense de l'État a baissé". "Pour l'État, et je le dis vraiment avec force, nous avons réduit nos dépenses comme nous ne l'avons jamais fait depuis 25 ans", insiste-t-elle.