Publicité
Publicité

Brandt placé en liquidation judiciaire : un nouveau symbole de la désindustrialisation française

Barthélémy Philippe . 1 min
Deux usines, à Orléans et à Vendôme, vont fermer et au total 700 salariés recevront leur lettre de licenciement dans les prochains jours.
Deux usines, à Orléans et à Vendôme, vont fermer et au total 700 salariés recevront leur lettre de licenciement dans les prochains jours. AFP / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La justice a prononcé jeudi la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager Brandt, fleuron industriel français qui disparaît en laissant quelque 700 salariés au chômage et les plonge dans une grande détresse à la veille de Noël. Les deux usines du Centre-Val de Loire vont fermer leurs portes.

À quelques jours de Noël, un nouvel épisode de la désindustrialisation en France. Brandt a été officiellement placé en liquidation judiciaire ce jeudi. Deux usines, à Orléans et à Vendôme, vont fermer et au total 700 salariés recevront leur lettre de licenciement dans les prochains jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le tribunal des affaires économiques de Nanterre a rejeté le projet de reprise qui prévoyait de conserver près de 400 emplois. Une liquidation, synonyme aussi de disparition du dernier fleuron de l'électroménager en France.

"La marque c'est un atout, autant ça ne suffit plus"

La chute du groupe centenaire Brandt est symbolique. Il s'agit du dernier fabricant de gros électroménager français. Les deux usines du Centre-Val de Loire vont fermer leurs portes. Les produits, délaissés par les consommateurs au profit de leur concurrence asiatique, plus compétitifs et innovants, vont disparaître des magasins.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La notoriété n'aura pas suffi à sauver Brandt, selon Thierry Millon, directeur des études du cabinet Altares. "La marque c'est un atout, autant ça ne suffit plus. Le prix fait la différence. Sur les lave-linges, ça se joue à quelques dizaines d'euros près. Les produits de Brandt sont des produits de qualité mais en face d'une compétition qui tire les prix vers le bas, on ne peut plus jouer", explique-t-il.

La disparition de Brandt est une nouvelle étape de la désindustrialisation française. L’aciériste Novasco, le fleuron de la chimie Vencorex, le fabricant de sirop de Teisseire... Selon le cabinet Trendeo, 165 sites industriels employant au total 20.000 salariés seraient menacés de disparition. Des entreprises pénalisées par la concurrence, les coûts de l'énergie et la baisse de la consommation domestique.