Publicité
Publicité

La France est l'un des trois pays de l'UE avec la plus faible durée de travail, selon une étude

Europe1 .fr . 1 min
Une industrie (Illustration).
Une industrie (Illustration). © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Selon une étude de Rexecode dévoilée par "Le Figaro", la France est l'un des trois pays de l'Union européenne où la durée annuelle de travail est la moins élevée, avec l'Espagne et la Belgique. En moyenne, un Français en âge de travailler effectue trois semaines de moins qu'un Allemand.

La France dans le top 3 des pays de l'Union européenne... où l'on travaille le moins. Une étude de Rexecode, institut privé proche du monde des entreprises, révélée ce lundi en avant-première par Le Figaro, s'est penchée sur la quantité de travail dans les pays membres de l'UE, soit le nombre d'heures travaillées par rapport au nombre d'habitants en âge de travailler.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un podium complété par l'Espagne et la Belgique

Cet institut s'est appuyé sur les données d'Eurostat en 2024 pour présenter ses chiffres. Selon ses résultats, les Français en âge de travailler ont cumulé 1.105 heures de travail. Ce qui fait de l'Hexagone le troisième pays de l'Union européenne avec la plus faible durée de travail, derrière l'Espagne (1.099 heures) et la Belgique (1.059 heures).

La France se situe ainsi 84 heures en-dessous de la moyenne européenne, et 107 heures en-dessous de celle de l'Allemagne. Cela représente un différentiel de trois semaines de travail. Le résultat est semblable si l'on prend en compte les salariés à temps complet : 1.664 heures sont effectuées chaque année en France, contre 1.784 en Europe et 1.785 en Allemagne. Un constat déjà analysé l'an dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous ne travaillons pas assez", assurait Bayrou

Cette étude résonne cinq mois après la sortie de l'ancien Premier ministre François Bayrou, estimant qu'en France, "nous ne travaillons pas assez, nous ne produisons pas assez". L'ancien locataire de Matignon préconisait entre autres la suppression de deux jours fériés, suscitant de nombreuses critiques.

D'autres facteurs expliquent cette différence dans la quantité de travail, telle que la durée du travail par semaine des salariés à temps plein. Celle-ci est de 38,8 heures pour un salarié français, contre 39,7 heures pour un salarié outre-Rhin. Aussi, dans l'Hexagone, un salarié jouit de 4,4 semaines de congé contre 2,9 en Allemagne. Autant de raisons qui expliquent cette différence observée par l'institut Rexecode.