Publicité
Publicité

Désindustrialisation : «On ne peut pas dire que nos responsables politiques fassent tout pour dérouler le tapis» aux entreprises, dénonce Benoît Perrin

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

La désindustrialisation progresse de nouveau en France, après plusieurs années de recul. Depuis la rentrée 2025, près de 165 sites sont menacés de fermeture, un chiffre qui n'avait pas été observé depuis plusieurs années. En cause : des normes, des impôts et des prix de l'énergie trop élevés, juge Benoît Perrin, Directeur de Contribuables Associés. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

La France renoue-t-elle avec ses vieux démons ? Après plusieurs années d'équilibre, le ration entre le nombre d'usines créées et fermées repassent dans le rouge. Près de 165 sites sont menacés dans l'Hexagone depuis le début de la rentrée, selon un comptage du cabinet Trendo, contre 120 à la même période en 2024, signe que la désindustrialisation reprend de plus belle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En cause notamment : le prix de l'énergie, souligne ce samedi matin Benoît Perrin, Directeur de Contribuables Associés, au micro d'Eliot Deval et vous. "On a des entrepreneurs français, des industriels français qui paient leur énergie trois fois plus cher qu'aux Etats-Unis. Il faut quand même rappeler que le dispositif d'énergie français, donc le fameux dispositif nucléaire, ça a coûté quand même entre 1.000 et 1.500 milliards aux contribuables français. depuis 50 ans. Donc normalement à ce prix-là, on devrait avoir une énergie justement pas chère, parce qu'on l'a payé cette énergie. Et en fait malheureusement, on continue à la payer de manière très chère", dénonce-t-il. 

"On ne peut pas dire que nos responsables politiques fassent tout pour dérouler le tapis"

Benoît Perrin pointe du doigt également les impôts, trop lourds en France par rapport à d'autres pays d'Europe. "Dans les conditions de succès de l'industrie, en premier lieu il y a évidemment d'avoir des impôts bas. Et que font nos responsables politiques depuis des années ? Ils chargent la barque", regrette-t-il. "Il y a plein d'impôts de production qui pèsent très lourd. Les impôts de production en France, c'est à peu près 3% du PIB, payés par les entreprises. En Allemagne, c'est 0,8% de leur PIB. Et la moyenne européenne, c'est 1,5% du PIB", poursuit-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On ne peut pas dire que nos responsables politiques fassent tout pour dérouler le tapis", conclut-il, estimant également que l'administration est trop contraignante lors de la réalisation des projets.