L'UE taxe aussi les petits colis chinois : plus trois euros à compter de juillet 2026
Pour lutter contre les petits colis à prix cassés, qui sont fréquemment en infraction avec les normes européennes, l'UE instaurera dès juillet 2026 une taxe forfaitaire de trois euros pour tout article contenu dans un colis d'une valeur inférieure à 150 euros.
Après la France, l'Union européenne durcit le ton contre l'invasion des petits colis, souvent venus de Chine et commercialisés par les grandes plateformes (Shein, AliExpress ou Temu). En début d'après-midi, les ministres de l'économie des 27 se sont prononcés à une écrasante majorité pour la création d'une taxe visant ces colis à prix cassés et qui sont fréquemment en infraction avec les normes européennes.
"Nous souhaitons que le commerce international se poursuive de manière juste"
A compter du 1er juillet 2026, chaque article contenu dans un colis d'une valeur inférieure à 150 euros qui entre dans l'Union européenne sera soumis à une taxe forfaitaire de 3 euros, même si les géants de l'e-commerce pourront la répercuter sur leurs tarifs. Cette taxe pèsera sur les plateformes de livraison et non pas sur le client, précise Bercy.
"Trois euros, ça peut sembler peu, mais aujourd'hui, il y a plus de la moitié des petits colis dont la valeur elle-même est de 3,30 euros. Ça veut dire qu'on va imposer un forfait important sur des centaines de millions de petits colis qui inondent notre marché", s'est félicité le ministre de l'économie, Roland Lescure. "Ces derniers, souvent, sont ceux qui sont sous-valorisés dans leurs déclarations, qui ne respectent pas nos normes, qui mettent en danger nos commerçants. Nous souhaitons que le commerce international se poursuive de manière juste", a-t-il notamment ajouté.
Si le budget 2026 est adopté, la taxe votée par l'Assemblée, dont le montant a été augmenté de 2 à 5 euros par le Sénat, s'ajoutera aux nouveaux droits de douane européens. Et là encore, ce sont les colis d'une valeur de moins de 150 euros qui sont visés.