Publicité
Publicité

Face à la baisse de la natalité, les fabricants de couches condamnés à se tourner vers les adultes ?

Yanis Darras . 1 min
Face à la baisse de la natalité, les fabricants de couches condamnés à se tourner vers les adultes ?
Face à la baisse de la natalité, les fabricants de couches condamnés à se tourner vers les adultes ? AFP / © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Confrontées à la baisse de la natalité, les entreprises de couches vont devoir évoluer. Parmi les pistes de nouveaux marchés : la vieillesse. La France, comme le reste du monde, compte toujours plus de personnes agées. Ces dernières sont parfois confrontées à des problèmes d'incontinences. De quoi favoriser la révolution des couches.

Les Français font de moins en moins d'enfants. Pour la première fois, plus de Français sont morts que de bébés sont nés dans le pays. Un changement d'évolution de la démographie qui met à mal des secteurs entiers. C'est le cas notamment du secteur du jouet, qui tente désormais de séduire les adultes grâce à des espaces dédiés dans leurs magasins. Un autre marché subit de plein fouet la crise des naissances : le marché de la couche. 
 
En 2024, seulement 660.000 naissances ont été recensées, soit 20% de moins qu'il y a 15 ans. Alors, les géants du marché misent sur un changement d'image de marque, en pariant sur des meilleurs matériaux, mais surtout en réorientant leur cœur de cible. 

Un marché qui prend de l'ampleur

Car en parallèle de la baisse de la natalité, le changement démographique en France et plus largement dans le monde, est accompagné d'un vieillissement sans précédent de la population. Une nouvelle dynamique qui entraîne avec elle, des problèmes d'incontinences. 
 
Résultat, le marché des couches pour adultes est estimé à environ 14,2 milliards de dollars en 2025 et il devrait croître rapidement, pour atteindre 22,45 milliards dès 2030, indique la société Mordor intelligence. À titre de comparaison, le marché des couches pour bébés pèse aujourd'hui 55 milliards de dollars à travers le monde. 

La France en première ligne face au vieillissement de la population

Mais le vieillissement de la population est déjà bien enclenché à l'instar de la Chine, longtemps pays le plus peuplé du monde, qui fait face désormais à une grave crise de la natalité. Ainsi, dès cette année, les ventes de couches pour adultes dépasseront les ventes de celles pour bébés. 
 
La dynamique semble être la même en France, où presque 3 millions de personnes sont désormais concernées par l'incontinence, indique le CHU de Montpellier. Les plus de 65 ans sont particulièrement touchés. Or, les plus de 65 ans représentent actuellement près d'un Français sur cinq (21%) selon les chiffres de l'Insee. Et d'ici 2070, ils représenteront près d'une personne sur trois en France. De quoi promettre un avenir non négligeable pour le secteur des couches pour adultes.