Bientôt une taxe au kilomètre pour les voitures électriques ? «L'automobiliste sera toujours une vache à lait», prévient Yves Carra
Les automobilistes conduisant une voiture électrique vont-ils bientôt payer de nouvelles taxes ? Alors que plusieurs pays sautent le pas de la taxe au kilomètre, la France s'y refuse pour le moment. Mais, les taxes sur le carburant rapportant énormément chaque année à l'Etat, "l'automobiliste restera une vache à lait, en thermique comme en électrique", prévient Yves Carra.
Face à l'électrification progressive du parc automobile, le gouvernement va-t-il créer une taxe au kilomètre sur les voitures électriques ? Si pour le moment, l'exécutif s'y refuse, ailleurs en Europe, l'idée fait son chemin, notamment au Royaume-Uni.
"La voiture électrique est chronique de taxes annoncées", prévient ce jeudi matin au micro d'Europe 1 bonjour, Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France. "Il peut y avoir une taxe au kilomètre. Il peut y avoir une taxe sur les recharges à domicile aussi, à travers le compteur Linky, ou alors sur les bornes publiques", liste-t-il. "Mais vous savez, on a déjà un petit peu une taxe avec le certificat d'économie d'énergie que doivent payer les fournisseurs d'énergie. C'est déjà ça en fait. On a déjà une taxe déguisée", poursuit-il Yves Carra.
La voiture électrique moins avantageuse dans le futur ?
Car actuellement, les carburants rapportent une somme considérable à l'État : environ 40 milliards d'euros par an. Une somme qui se réduira avec la baisse de la consommation, au fur et à mesure de l'électrification du parc automobile.
"Les 40 milliards, il ne faut pas rêver, on va les trouver. Et je pense qu'il faut bousculer un petit peu l'idée que rouler en électrique nous coûtera moins cher. Car je crois que ces 40 milliards, on les paiera", insiste le porte-parole de Mobilité Club France.
"L'automobiliste sera toujours une vache à lait, que ce soit en électrique, en thermique, en diesel ou en ce que vous voulez", conclut-il.