Airbus : tous les avions A320 en vol concernés par un rappel ont été mis à jour
Le PDG d'Airbus, Guillaume Faury, annonce mercredi que le logiciel défaillant présent sur des avions A320 a été mis à jour sur tous les appareils concernés. L'avionneur avait rappelé quelque 6.000 avions pour le remplacer de toute urgence fin novembre dernier, créant une pagaille sur le trafic aérien mondial.
C'est un problème résolu pour Airbus. L'avionneur européen a mis à jour le logiciel de commande défaillant présent sur plus de 6.000 appareils A320, le modèle le plus vendu au monde, a indiqué son PDG Guillaume Faury mercredi sur France Inter. "On a choisi d'aller très, très vite pour mettre à jour le logiciel et mettre la priorité sur la sécurité des vols", a affirmé le patron.
"Il a fallu mettre à jour 4.400 avions"
"Ça s'est passé dans le week-end. Tout est rentré dans l'ordre. Les logiciels ont été changés, donc les avions sont conformes au niveau de configuration exigé", a souligné le PDG d'Airbus, confirmant que plus aucun appareil A320 concerné par le rappel massif - 6.600 au total, dont une partie "déjà en maintenance" - n'est désormais cloué au sol.
"Il a fallu mettre à jour 4.400 avions (en vol) en quelques jours. Au bout de quatre jours, on avait tout fait", a relaté Guillaume Faury, rassurant sur le fait que "tous les avions en vol aujourd'hui sont 'rétrofités' (mis à jour), il n'y a plus aucun avion non conforme qui vole".
Airbus avait repéré une défaillance du logiciel de commande installé sur plusieurs centaines d'A320, vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux États-Unis. Le constructeur aéronautique avait rappelé les appareils concernés le 28 novembre dernier, perturbant ainsi le trafic aérien mondial.
Le "problème de qualité" n'est plus un "sujet de sécurité"
Le PDG d'Airbus est notamment revenu sur le "problème de qualité" également repéré sur des appareils A320 au niveau des panneaux de fuselage. Ce dernier n'est "pas un sujet de sécurité", a affirmé Guillaume Faury. "Dans quelques cas exceptionnels, on va remplacer les panneaux. Dans d'autres cas, les avions vont continuer à voler ou vont continuer à être produits", a-t-il ajouté.