Publicité
Publicité

Mutuelles : une nouvelle flambée des tarifs attendue en 2026 avant une hausse encore plus forte en 2027

Wilfried Devillers . 1 min
Une nouvelle flambée des tarifs des mutuelles attendue en 2026 avant une hausse encore plus forte en 2027.
Une nouvelle flambée des tarifs des mutuelles attendue en 2026 avant une hausse encore plus forte en 2027. © Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après une augmentation de 6 % en 2025, les cotisations des complémentaires santé devraient à nouveau grimper l’an prochain, avec des hausses estimées entre 2,5 et 10 % selon les acteurs du secteur. Les mutuelles pointent une accumulation de coûts.

Une flambée des cotisations des mutuelles se profile. Après une hausse de 6 % en 2025, les tarifs des complémentaires santé devraient à nouveau grimper pour les particuliers en 2026.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le coût des mutuelles pourrait augmenter de 2,5 à 3,5 % l’an prochain, dans la fourchette basse des prévisions. Le cabinet Addactis anticipe même une hausse comprise entre 3,4 et 10 %.

Les complémentaires santé se justifient

Des estimations qui varient selon les organismes, mais qui restent dans tous les cas bien supérieures à l’inflation, attendue à 1,3 % en 2026. Pour justifier ces hausses, les complémentaires santé avancent plusieurs facteurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En premier lieu, le transfert de certaines charges de la Sécurité sociale vers les mutuelles, ainsi que la mise en place du dispositif "100 % santé" pour les lunettes, les prothèses dentaires ou les audioprothèses, un mécanisme qui pèse lourd sur leurs finances.

S’ajoutent des raisons plus structurelles, comme le vieillissement de la population ou encore le coût croissant des médicaments et des nouvelles technologies médicales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et la tendance ne devrait pas s’inverser : alors que 2026 n’a pas encore débuté, une nouvelle hausse est déjà attendue pour 2027, en raison de l’instauration d’une taxe sur les mutuelles. Un milliard d’euros figure au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Là encore, les assurés pourraient en faire les frais.