Publicité
Publicité

Brandt placé en liquidation judiciaire : un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans

Eléa Lanceraux
Un projet de reprise pour Brandt après sa liquidation judiciaire.
Un projet de reprise pour Brandt après sa liquidation judiciaire. © Romain Gautier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après avoir été placé en liquidation judiciaire début décembre, le groupe Brandt pourrait être sauvé. Grâce à un projet de reprise par un homme d'affaires, jusqu'à 250 emplois seront en mesure d'être créés sur le site orléanais.

La marque Brandt, placée en liquidation judiciaire le 11 décembre, devait fermer ses deux usines à Orléans et à Vendôme, avec au total 700 salariés licenciés. Ce mercredi 24 décembre, un homme d’affaires a dévoilé un projet de reprise pour le site orléanais du groupe d’électroménager. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Stephan Français, fondateur et PDG du fabricant d'ordinateurs portables Thomson Computing, souhaite poursuivre la production d’électroménager et lancer celle de produits électroniques.  

Une solution "de renouveau"

Dans un premier temps, ce plan de reprise permettra d’embaucher 150 salariés, sur les environ 350 licenciés de l’usine d’Orléans. "Après, progressivement, si les résultats sont là, on embauchera", a expliqué l’homme d’affaires. Au total, "jusqu'à 250 salariés" pourraient être embauchés "sur un plan à cinq ans".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lors d’un point presse, le maire d’Orléans Serge Grouard a salué ce projet "sérieux", le voyant comme une "solution de reprise, de redémarrage, de renouveau".

"Il faut aller très vite pour relancer la machine, relancer la production, garder un cœur de salariés et garder le plus de clients possible", a poursuivi le premier édile. Un appel d'offres devrait ainsi être lancé au cours du mois de janvier, selon le ministère de l'Économie