L'Etat a provisionné quelque 300 milliards d'euros d'aide à destination des entreprises (photo d'illustration). 1:19
  • Copié
Par Emmanuel Duteil édité par Antoine Cuny-Le Callet
550.000 demandes de Prêts garantis par l'Etat (PGE) auraient été déposées par les entreprises pour faire face au conséquences de la pandémie. L'Etat, qui a provisionné 300 milliards d'euros d'aide, devrait pouvoir faire face.

L'économie mondiale est exsangue en raison de la pandémie de coronavirus. En France, selon les informations recueillies par Europe 1, 550.000 dossiers ont été déposés par les entreprises pour obtenir un Prêt garanti par l'Etat (PGE). La plupart d'entre elles ont fait leur demande et les fonds alloués par l'Etat ne semblent pas encore épuisés.

Les PGE vont permettre aux entreprises de maintenir un semblant de trésorerie pour passer la crise. "Le plus gros des demandes de prêts est derrière nous", explique une source dans le secteur bancaire. Les entreprises sont aujourd'hui moins nombreuses à se porter candidates : les dossiers arrivant en ce moment représentent un milliard et demi d'euros par jour, contre environ deux milliards et demi ces dernières semaines.

Les dossiers tous déposés très rapidement

L'explication tiendrait au fait que les entreprises ont quasiment toutes demandé cette aide dès le début. Près de 80 milliards d'euros ont été accordés jusqu'ici. En tenant compte de la demande actuelle, ce montant pourrait doubler mais resterait très loin des 300 milliards provisionnés par l'Etat.

La quasi-totalité des dossiers émanent de Très petites entreprises (TPE). Ces dernières représentent plus de 400.000 prêts. 21.000 Petites et moyennes entreprises (PME) ont été aidées ainsi que six grandes entreprises. De leur côté, les banques assurent que les entreprises n'arrivant pas à obtenir ce prêt, comme Conforama en ce moment, sont celles qui auraient eu du mal à passer la crise sans cette aide.