Publicité
Publicité

Budget de la sécurité sociale : que contient la version finale que les députés voteront ce mardi ?

Barthélémy Philippe - Mis à jour le . 1 min
L'Assemblée nationale rétablit la suspension de la réforme des retraites ce vendredi 5 décembre 2025.
L'Assemblée nationale rétablit la suspension de la réforme des retraites ce vendredi 5 décembre 2025. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après plusieurs semaines de débats et de concessions, le budget de la Sécurité sociale s'apprête à être voté. Mais la proposition du gouvernement, détricotée par les élus, rate désormais son ambition : réduire drastiquement le déficit des caisses sociales.

Après l’adoption de la partie recettes du budget de la Sécu, l’Assemblée nationale s’attaque ce mardi à la partie "dépenses", avant un vote solennel prévu dans la soirée qui décidera du sort de l’ensemble du PLFSS. Sébastien Lecornu n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de convaincre les députés, en proposant notamment de lâcher du lest sur de nombreux points pour adouber les Socialistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, le texte initial prévoyait un peu plus de 5 milliards d’euros d’économies, pour un déficit de la Sécurité sociale ramené de 23 à 17,5 milliards d’euros en 2026. La cible de réduction du déficit est finalement moins ambitieuse : entre 18 et 20 milliards d’euros selon Bercy, avec 3 à 5 milliards d’économies maximum. 

Un PLFSS qui manque son objectif

En cause, les offrandes du gouvernement aux oppositions, comme la suspension de la réforme des retraites, abandon du doublement des franchises médicales ainsi que le gel des pensions de retraite et des prestations sociales Et la promesse d’une rallonge de 850 millions d’euros pour les établissements de santé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour réduire le déficit, le gouvernement mise donc sur les hausses d’impôts, avec l’augmentation de la CSG sur les revenus du capital ou la taxe d’1 milliard d’euros sur les mutuelles. Totalement remanié, le PLFSS manque donc son objectif de réduire fortement le déficit des comptes sociaux mais pour le gouvernement c’est le prix d’un éventuel compromis. 

D'autant que l’exécutif ne cesse de rappeler qu’un rejet du texte plongerait les comptes sociaux dans le rouge vif, avec un déficit estimé à une trentaine de milliards d’euros en 2026.